[Linux-bruxelles] Swap en RAID

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mer 7 Nov 23:54:26 CET 2007

Quelques petites questions que je me pose à propos du montage en RAID de
partitions swap... Imaginons un serveur avec 2 disques durs partitionnés de
manière identique (2 partitions raid autodetect + 1 swap). Les deux
partitions raid autodetect (système et home) sont assemblées en RAID 1 afin
de sécuriser les données.

Se pose maintenant la question des deux partitions swap restantes. Si je les
utilise ainsi, Linux va d'abord utiliser la première, et seulement une fois
que la première sera remplie, il utilisera la deuxième. Etant donné que les 2
partitions swap sont sur 2 disques différents, il serait plus performant de
répartir les données sur les deux partitions simultanément... Pourquoi Linux
ne le fait-il pas ? En pratique, y gagnerait-on beaucoup en performance en
utilisant une partition swap issue de l'assemblage en RAID 0 des 2
précédentes ?

Si un des disques durs lache, qu'en est-il des données résidant dans la swap ?
Si le disque dur est physiquement défectueux j'imagine que les processus
demandant les données contenues dans la swap planteront. Utiliser un
assemblage des 2 partitions en RAID 1 comme partition de swap est-il la
meilleure solution pour contrer ce cas de figure ?
--
Laurent Léonard