[Linux-bruxelles] Taille de répertoire

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 1 Nov 22:45:01 CET 2007

Salut à tous,

Je me pose une question existentielle: d'où vient la taille des
répertoire (attention, pas leur contenu)?
En effet, sur les filesystems ext3, les répertoires contenant des grands
nombres de fichiers ont une taille supérieure à 4k. Or, certains
répertoires qui contiennent des grands nombres de fichiers volatiles (ie
qui apparaissent et disparaissent rapidement) ont leur taille propre qui
augmente constamment, et n'est jamais récupérée, même si on le vide
totalement (je viens d'en trouver un qui faisait 65M!). La seule
solution que j'aie trouvé est de supprimer le répertoire et de le
recréer.

Démonstration:
jwarnier at localhost:/$ ls -l /tmp
drwxr-xr-x  7 root root 12288 2007-11-01 21:43 tmp

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cela, ou me donner des
références permettant de l'expliquer?

Merci d'avance
--
Jérôme Warnier