[Linux-bruxelles] Linux user +1

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 29 Mai 12:22:23 CEST 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 29/05/2007 10:06:03:

> Bonjour,
>
> Une petite histoire pour bien commencer la semaine.
> Depuis plusieurs années nous sommes, au CIRÉ, résolument tournés vers
> les logiciels libres.
> Récemment, une de mes collègues qui utilise Ubuntu dans le cadre de son
> travail me demande conseil pour l'acquisition d'un portable. vu son
> budget un Dell semble être le meilleur rapport/qualité prix.
> Un portable core 2 duo avec 1 Go de DDR2, une belle bête.
>
> Il est équipé de MS-Windows Vista et elle veut le conserver parce
> [...]

c'est une superbe histoire... de plus en plus fréquente
;-)

Niveau look, (c'est important pour certains utilisateurs et ça joue dans
la prise en main), il est clair que Linux, Ubuntu/Gnome/KDE etc, est
beaucoup plus customisable que Windows, même Vista.
Ce Vista tant annoncé pour son incroyable interface Aéro... ne propose que
2 thèmes en standard : l'ancien et le nouveau ... C'est bcp quand on
pousse cet argument !
mdr

Entièrement d'accord avec toi pour tout.
Et très agréable nouvelle que tu n'as même pas eu de problèmes de drivers
pour aucun périphérique (même pas un chipset WiFi).

Gaim... il reste en retrait malheureusement, de ce qui se fait dans le
monde Win (Webcam, micro-casque, gestion des superbes (euh... bof bof)
icones animées) mais j'espère qu'il va rattraper son retard (sous son
nouveau nom)

J'ai +/- eu cette expérience, positive à la fin, d'un utilisateur, agé,
totalement désorienté quand il a vu son PC Vista et toutes ces questions
de "sécurité", le CLUF et l'Aéro-transparence...

Il s'est par contre assez vite retrouvé à l'aise dans Ubuntu 7.04
(malgré un problème hardware avec une carte TV qu'il n'utilisait de toute
façon pas, mais qui perturbait... le clavier USB !)
Il a ce qu'il veut (et pas ces gadjets, etc), exactement les icones dont
il a besoin et rien de plus.
Simple et efficace.

ça m'a demandé un petit travail de customisation, comme le choix des
couleurs et de l'image de fond... mais sans rigoler !!! Ca compte pour lui
! C'est SON Pc avec le look qu'il aime, et pas ces couleurs Vista ou ce
brun Ubuntu (ça c'est perso, mais je préfère les teintes bleues, ou les
images genre nature, paysage)
Aussi une petite recherche car son soft de généalogie ne tournait que sous
Win, mais j'ai trouvé un équivalent Linux et de plus son soft Win tourne
très bien sous WINE ;-)

Il est content... n'a plus de problèmes de virus, d'anti-virus, de
licences, etc

Et ... comme toi, je trouvais son PC fixe assez moyennement réactif sous
Vista, malgré que c'était un Intel Core 2 Duo avec 1 GB...
Sous Ubuntu, c'est super confortable.

-----------------------

ps : j'ai l'expérience un peu inverse, d'une connaissance parisienne chez
qui j'avais installé Ubuntu en dual boot avec XP.
Elle a été forcée d'utiliser Ubuntu pendant plusieurs mois car son XP ne
bootait plus (et bien non... pas un problème XP mais un bad cluster sur le
disque dur !)...
Ok elle s'en est sortie sous Ubuntu...
mais elle pleurait quand même après son XP...
Je dois dire que ni son imprimante Canon Pixma IP1600, ni son scanner
Brother ne fonctionnaient avec Ubuntu 6.10 (ça n'aide pas à lui faire
accepter Linux)
J'ai finalement réussi il y a 10 jour à faire fonctionner son imprimante.
Pour son scanner, il reste des problèmes liés il semble à un paramètre USB
dans le kernel.

Et voilà, son XP refonctionne depuis 10 jours...
Elle m'a déjà téléphoné 3 fois pour des messages sur des spywares, pour 2
messages sur des chevaux de Troie...

hum hum

;-)

Disons que je n'essaye pas de la convertir de force.
Ubuntu l'a juste dépannée pendant son problème disque dur / XP.

Peut-être un jour en aura-t-elle mare des virus / spyware et plantage de
Win ?
;-)

Dans ce cas, elle a le dual boot
(vu la taille des disques durs actuels et ce dont elle avait besoin, pas
de problème pour laisser les 2)

Bonne journée

--
Didier