[Linux-bruxelles] Orga de la lcp de ce dimanche : volontaire pour les courses lourdes ?

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Lun 28 Mai 22:59:04 CEST 2007

Giovanni Rapagnani a écrit :

> Je pense que sans le savoir tu viens de faire une réflexion très intéressante :
Bien, pour ne pas rester avec cette douleur à l'estomac qui me taraude
si souvent ces derniers temps, je ferai sur le sujet une dernière (parce
je pense que l'on déborde largement) intervention (parce que tu m'y invite).

> est-il plus écologique de consommer plus d'essence pour transporter une masse
> plus lourde (le verre) sur un trajet 2 fois plus long (magasin-foscup-magasin)
>
> ou bien
>
> utilisé des canettes qui sont immédiatement jetée dans la poubelle bleue et de
> toute façon recyclées?
>
> Merci Jean-Marc et vu que tu as amené indirectement la question et te
> revendiques, je cite, "Jim l'écolo", je te laisse le soin de nous donner ton
> avis éclairé sur la question.
>
> Giovanni.

D'abord, sache que le tri des déchêts est extrèmement énergivore.  Sache
aussi que ta poubelle bleue, elle ne va pas d'elle-même jusqu'au centre
de tri mais sans doute dans un voire plusieurs gros camions.  Sache
aussi qu'une grande partie de ce que l'on recycle ne trouve pas preneur
comme, par exemple, le verre coloré dont l'industrie ne sait quoi faire
(tu ne t'es jamais posé la question pourquoi y a-t-il des bulles à verre
séparées maintenant ?).

Bref, ta réflexion me rappelle celle d'un collègue qui me disait, il y a
peu, : "tu sais que les batteries sont beaucoup plus polluantes que les
piles ?  Et les piles, on les recyclent !"

Sur ce sujet, 2 choses :
1) Avait-il penser un seul instant qu'une batterie a un cycle de vie de
1.000 recharges ?  Et qu'il faudrait sans doute, à capacité égale, 500
piles pour remplacer une batterie ?  Sans doute que non.
2) une réflexion sur le slogan des collectes de piles : "100% de piles
collectées sont recyclées" (encore heureux).  Mais quel pourcentage de
piles vendues dans notre pays sont collectées ?  C'est la seule question
intéressante.  Mais celle-là reste sans réponse.

Arrêtons donc d'utiliser le tri comme alibi à nos mauvaises habitudes.

Et pensons plutôt à la réponse qu'il nous faudra tous un jour donner à
la question que ne manqeront pas de nous poser nos enfant :
"Comment avez-vous laisser faire ça ?"

Fin du débat (en tout cas sur cette liste).

Jim l'écolo (très) pessimiste
- -----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
- -----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.