[Linux-bruxelles] Problème imprimer fichier PDF format paysage 2xA5

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Mer 16 Mai 23:21:38 CEST 2007

Le Wednesday 16 May 2007, 09:50:54 ou environ Raphael Bollen <raphael.bollen at ampcobelgium.be> a écrit:

> En fait tu n'as le choix qu'entre 10pt, 11pt ou 12pt. Si tu choisis une
> autre valeur tu devrais avoir dans le log de compilation une ligne du genre:
> LaTeX Warning: Unused global option(s) et il retombe sur la valeur par
> défaut (10pt je crois). Si c'est pas assez grand avec 12pt tu dois
> retravailler ta composition.

D'accord, impossible de travailler avec des tailles caractères >12pt
avec LaTeX.

En cherchant (le bouquin O'Reilly sur LaTeX entre autres), j'ai vu
quelques lignes de script qui permettent apparemment d'augmenter la
taille des polices (\fontsize {*} entre autres). J'arrive ainsi, après
traitement avec psnup à mettre 2 pages A4 en une. Les caractères restent
petits mais lisibles dans le fichier Pdf final.

Je me dis que le plus simple serait de compiler le texte en format A5
avec la ligne \documentclass{a5paper,twoside,12pt}.

Tout marche apparemment bien, je peux ensuite imprimer des documents de
format A5 sur des feuilles A4. Très lisible mais un petit carré A5 sur
une feuille A4 n'est pas le but recherché.

Je vois qu'il y a moyen de dire à psnup de mettre 2 feuilles en une sans
réduire leur taille.
Parfait, je peux donc mettre deux pages A5 sur une page A4

psnup -s1 -2 input.ps output.ps

Ensuite conversion pdf avec ps2pdf et j'ai un autre couac: la taille des
caractères est OK mais tout est déplacé vers le haut après impression.
La marge supérieure disparait. Le fichier Pdf est déformé.

Idem avec pdfnup.

Un petit pas en avant, deux pas en arrière...

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be
http://www.bartydeux.be