[Linux-bruxelles] k9copy : DVD DL --> DVD 4,7 GB ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 16 Mai 01:31:58 CEST 2007

Miguel Quaremme a écrit :
> Didier MISSON a écrit :
> (...)
> (...)
>
> Dans les paramètres, il y a moyen de choisir la taille de l'iso.
> Sélectionne également de conserver les menus originaux.
>
> Il faut bien choisir la gravure pour un DVD pour un film à lire sur une
> platine de salon.
> Il convient d'utiliser des DVD x16 et une vitesse de gravure x1 ou x2.
> Le résultat obtenu est très nettement meilleur (pas de saccade, de
> pixellisation, etc.).
>
> Il ne faut pas oublié qu'une sauvegarde de ce type est destinée à une
> [...]

bonsoir,

Cela semble avoir fonctionné avec les paramètres suivants dans k9copy :

Dans les paramètres DVD :
- taille du DVD : 4690 mo  (ça j'avais déjà mis hier)
- scan rapide

Dans les paramètres MPEG-4 :
- codec vidéo XviD
- taille du fichier 8000 mo  X 1
- largeur 720
- conserver les proportions
(on considère que le PAL sur un TV 625 lignes correspond à un format
720x576 car toutes les 625 lignes ne sont pas affichées)

Bitrate Audio 128 (c'est un documentaire, pas un concert... ça suffit)

Hier, j'avais seulement 700 mo dans la taille du fichier pour le MPEG-4 ...
Il est donc fort possible qu'il serve de fichier intermédiaire lors du
processus DVD : extraction MPEG-2 / recompression MPEG-2

Le résultat est une image.iso de 4,6 GB
Je ne vais pas recommencer 20 fois pour utiliser les 10 derniers MB.

En tout cas, en cliquant sur l'image.iso, le fichier s'ouvre.
Et en cliquant sur un des fichiers.VOB du dossier VIDEO_TS, totem
s'ouvre et la lecture est correcte. Le son aussi.

Totem m'indique à droite de l'écran :

Vidéo

dimensions : 720x576
Codec : MPEG-2
Cadence : 25 images par secondes
Débit : N/D

Audio

Débit : 192 kbps
Codec : AC-3 audio
Echantillonage : 48000 Hz
Canaux 2

Tout semble correct.
J'essaye, je le grave.

ok !
J'ai eu un problème... de taille...
4690 Mo c'est de trop...
J'ai du recommencer avec une taille de 4380 Mo
(toujours ce classique problème des multiples de 1000 ou 1024)

Mais voilà, c'est passé.
La gravure est ok en x4.
Et VLC est capable de lire le DVD+R, d'accéder aux menus (Totem ? il
fait ça comment les menus ?) et de sélectionner les sous-chapitres

La qualité semble bonne, très proche de l'original.
mais je n'ai pas pu encore le visionner sur un lecteur DVD de salon et
une TV.

Donc, k9copy est IMPEC !
mais certains paramètres ne sont pas clairs

;-)

Et voilà... sans devoir retourner sous Win$ comme certaines
connaissances me suggéraient !

;-)

--
Didier