[Linux-bruxelles] sudo Ubuntu versus su Debian

Maxime Ritter maxime at ezx.fr
Mar 15 Mai 01:18:51 CEST 2007

Bonjour,

C'est mon premier post ici, j'en profite pour me profiter très
rapidemment pour les curieux qui aiment savoir à quel genre d'associal
ils ont affaire : 27 ans, Français (vous êtes pas racistes j'espère ?),
geek fini, linuxien libriste, pas loin de 2 ans que je vis à Bruxelles
(et que je bois vos bières ;-) ), avant j'étais à Paris & Strasbourg.

François Thierens wrote:
> En fait, ~/Desktop signifie la même chose, sous les 2 distrib et sur
> toutes les distrib d'ailleurs
>
> je pense que en fait la différence se situe à l'utilisation des droits
> que tu fais:
>
> Ubuntu: "sudo action" ton user prend les droits admin si le user est
> dans le fichier /etc/sudoers, mais tu restes ton user courant
>
> Debian: "su root" tu devient le user root, tu n'est plus l'user de
> base, dès lors tu arrives sur /root/Desktop

Tout à fait. En fait, ~/ représente ton repertoire de base, ou Home.
C'est un raccourci vers /home/utilisateur/ sur Ubuntu et Debian
(utilisateur étant ton login). Si tu fais sudo, il reste inchangé, si tu
fais su -, il est remplacé par celui du root, donc /root/.

Si tu veux pour accéder à ton ~/Desktop d'utilisateur sans droit
privilégié après un su -, il faut simplement appeler ce répertoire par
son nom complet, à savoir /home/utilisateur/Desktop.

> le plus simple pour remédier à ce prob dans ton cas je pense est
> d'installer sous debian le paquet sudo :)

C'est ce que je conseillerais aussi, en tant que "sudoer".

Maxime.