[Linux-bruxelles] sudo Ubuntu versus su Debian

Xavier Bayet xavier.bayet at bxlug.be
Lun 14 Mai 18:10:13 CEST 2007

Aldo a écrit :

Salut Aldo,
> J'aimerais qu'on m'éclaire si ce n'est pas trop demander, sur la
> difference entre le sudo d'Ubuntu et le mode su sous Debian:
sudo existe aussi pour debian. ;-)

> Qq'un sait m'expliquer et me dire comment on doit alors procéder sous
> Debian pour écrire à partir d'un script où l'on doit être root ou su,
> vers le desktop de user?
la commande 'su' (switch user) te permet de changer d'utilisateur et
de passer sous son compte. Par exemple, en étant root sur ta debian,
si tu fais un 'su aldo' tu passes  sous le compte aldo, en prenant sun
UID. en passant la commande 'su aldo -' tu prends également les
variables d'environnement de l'utilisateur Aldo.

La commande sudo permet pour des commandes spécifiques d'accorder les
droits de root (et encore, c'est un bien grand mot) à l'utilisateur
qui taperait la commande 'sudo toto'

Pour résumer: 'su' te fait changer d'utilisateur pour devenir root et
sudo te donne les droits de root tout en restant utilisateur.

Pour ton problème, je vois 2 solutions (il en existe peut-être d'autres):
- installer et utiliser sudo sur debian et donner les permissions
kivonbien en tapant la commande 'visudo' en tant que root
- passer en mode super-utilisateur par la commande 'su'), aller dans
le répertoire /home/ton_utilisateur/Desktop et créer ton fichier là.

En espérant que ça t'aide.

> Aldo.
Xavier