[Linux-bruxelles] Politique belge et logiciel libre

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Ven 11 Mai 17:46:29 CEST 2007

Le 11/05/07, Miguel Quaremme<mquaremme at yahoo.fr> a écrit :

> C'est débile ! ça revient à apprendre à conduire qu'une marque
> automobile en prétextant que dans le monde de l'entreprise les
> essuie-glaces sont toujours à droite. Or ce sont des gens compétents qui
> sont recherchés.
>
> Comme quoi enseigner dans un objectif purement professionnalisant est
> une stupidité qui amène à former des "perroquets" incompétents. Ceux-ci
> ne connaissent pas les principes et procédures réels, mais se contentent
> de quelques astuces qui marchent.

tout à fait vrai.

TIens, quand ta copine a-t-elle rencontré la dernière fois un
employeur intelligent ?

Pour ma part, j'ai rencontré un responsable d'une grande entreprise du
Hainaut (région défavorisée :-( ) qui me disait préférer embaucher des
gens former à OOo plutôt que les produits propriétaires courants, car
ils sont plus souples, apprennent volontiers plus tout seul,
s'adaptent ... et de toute façon devront changer de logiciels d'ici 4
à 5 ans, et aussi en apprendre qu'ils ne connaissent pas en entrant
dans la boîte.

Autre point: j'espère que ta copine ne forme personne qui compte aller
travailler dans une administration fédéral (ou peut-être aussi bientôt
wallonne ou flamande) car là ils mettent le grand braquet pour se
mettre à OOo. Ex. ministère des finances = 60 000 OOo installés (pour
le moment en double à coté de Ms O, mais comme cela, ils peuvent tous
se mettre à recevoir des fichiers odt, odf ... le seul format
acceptable d'ici octobre 2008. Dommage que les personnes formés par ta
copine et sa boite soient exclus de ces employeurs !

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be