[Linux-bruxelles] Installation offline

Jean-Yves F. Barbier 7ukwn at free.fr
Mar 8 Mai 17:59:45 CEST 2007

Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Dans le service où je travaille, nous avons installé un PC avec Debian
> avec un programme bien spécifique (le nom du programme n'a pas
> vraiment d'importance ici). Nous avons fait l'installation du PC avec
> le CD 1 de Debian (version 4.0r0), nous avons téléchargé les
> différents paquets manquant et nous les avons installés en ligne de
> commande. Après quelques chipotages, nous avons réussi à tout faire
> fonctionner.
>
> Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un collègue d'un autre service
> [...]

(la présentation a lieu le 21 mai).

Ben voyons!

T'es sur que ton collègue n'est pas là pour te planter un troupeau de
dagues bien effilées dans le dos?

Vu le peu de temps qu'il te reste, compte tenu du minimum de tests que
tu va devoir faire (j'espère pour toi que tu as accès à plusieurs micros
disponibles pour faire tes tests), compte aussi tenu que tu semble bien
ne pas avoir le droit au plantage; je dirais que la meilleure solution
semble être:

1- Faire une install sur un micro (n'importe lequel: c'est l'avantage
   des kernels fournis par Debian: tu as le support de pratiquement tout
   ce qui existe en standard),

2- Faire tous tes paramétrages (c'est ca qui va te prendre vraiment
   beaucoup de temps), AVEC un paramétrage écran (s'il doit y avoir X
   sur les stations) aligné sur les valeurs les plus faibles des
   synchros Hor. et Vert. que tes monitors puissent accepter (ne pas
   oublier d'optimiser ça après install sur les micros ayant des
   monitors plus rapides),

3- Une fois que ton micro "modèle" est prêt, sauvegarder la partition
   Linux ET la partition swap (comme ça, pas besoin de la re-créer sur
   les    autres micros) avec partimage. Là il-y-a 2 solutions:

  3a- Soit tu utilises un serveur, ce qui te permettra de booter tes
      micros à installer avec un CDRW-Partimage, puis d'installer ce que
      tu viens de sauvegarder par réseau (solution préfèrée: ça ne te
      prends que 2~3 minutes par micro à installer, puis tu laisses
      faire), si tu n'as pas besoin d'adresses IP fixes, tu n'auras
      même pas besoin des adresses MAC de chaque micro, par contre
      il te faut un serveur DHCP correctement configuré [ou alors,
      tu devras modifier chaque micro nouvellement installé à la mimine
      pour lui donner son adresse IP, c'est peu professionnel, et long],

  3b- Soit tu crées un CDRW (ou un DVD-RW) Partimage bootable, dans
      lequel tu as aussi mis tes images à dupliquer (moins
      spectaculaire, mais surtout moins efficace: tu dois attendre que
      la restauration des images se  soit faite sur chaque micro avant
      de passer au suivant).

4- Un serveur NFS ne serait pas du luxe, pour que les users puissent
   y mettre leurs données importantes (à moins que tu ne laisses ça en
   local, et que tu n'utilises backuppc pour les sauvegarder)

A vue de nez, si tu prépares très bien ton coup (avec le cas 3a), pour
une install "moyenne" (avec X) et pas mal de pgms, disons d'une taille
de ~1GiB et une 30aine de micros, tu devrais pouvoir commencer ton show
à 1400, terminer entre 1500 et 1600, ce qui te laisse encore une heure
pour discuter de ton augmentation avec ta direction ;-)

http://www.partimage.org/Main_Page

PS1: Si les micros à installer sont faiblards, ne compresse pas tes
     images, tu gagneras du temps.

PS2: Il-y-a aussi une autre solution: LTSP ( http://ltsp.org ) mais
     ça génère beaucoup de traffic réseau, la V.5 est un peu buggy
     et lente (la 4.2 est nickel), et les test peuvent te prendre
     pas mal de temps, le serveur doit-être costaud (si poss. SMP,
     avec ~128-256MB de RAM par utilisateur; par contre, vu le mode de
     fonctionnement, tu n'as plus QUE le serveur à administrer...

En espérant que cela puisse t'aider à y voir plus clair.

Tout ce que je peux te souhaiter... C'est d'avoir la frite!

PS: Tiens-nous au courant (solution adoptée, PBs rencontrés, toussa)

JY
--
real class, adj.:
	When you're by yourself, fart, and say "Excuse me."