[Linux-bruxelles] Politique belge et logiciel libre

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Jeu 10 Mai 12:46:16 CEST 2007

Le 10/05/07, Miguel Quaremme<mquaremme at yahoo.fr> a écrit :

> Nicolas Pettiaux avait une idée similaire avec une adresse genre
> candidats.be. Je ne connais pas l'état du projet.

J'ai proposé l'idée, ai enregistré le site, et ai cherché de l'aide et
un hébergement.

L'hébergement fut proposé par cassiopea. J'ai commencé à travaillé sur
le site avec une personne de Cassiopea, mais je n'ai pas eu
(malheureusement) plus de proposition d'aide, sauf un tout petit peu
la semaine passée, en néerlandais.

Navons reçu à l'époque (courant mars) toutes les infos de APRIL et
avons presque fini les aspects techniques, mais des vacances,
obligations de part et d'autres puis maladie nous ont freiné ... voire
immobilisé !

> Je trouve l'idée d'un questionnaire excellente, cela permet sur des
> questions précises d'avoir les réponses. Plutôt qu'un discours
> passe-partout à destination du grand public.
> Nous pourrions reprendre le questionnaire français avec quelques
> aménagements. Je viens de le relire et ça ne devrait pas trop dur à
> faire (même si la partie argumentative est plus longue).

c'est ce que j'avais entrepris, avec l'aide de Christophe Espern et
Fred Couchet qui ont fait candidats.fr .

Toute aide sera la bienvenue pour reprendre les actions, mais je dois
bien dire que à un mois de l'échéance, je n'ai pas beaucoup d'espoir
d'avoir des réponses. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire,
... d'autant plus que j'ai payé le nom de domaine qui ne demande qu'à
être utilisé.

> J'avais été très surpris de la différence de qualité dans les réponses
> apportées. Ca m'avait éclairé quant aux choix de candidat.

et tu as pu constater que celui qui a été élu n'a vraiment pas apporté
d'attention au sujet, et que ses conseillers sont moins bien informés
que plusieurs autres.

Depuis plusieurs années, plusieurs d'entre nous sont actifs pour
conscientiser les partis.

Cela transparaît dans des actions qui sont reprises dans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Standards_ouverts_et_logiciels_libres_en_Belgique

mais cette page devrait être complétée par des engagements écrits,
comme ceux qui figurent dans les programmes politiques, je pense par
exemple à celui du PS qui est contient plusieurs éléments depuis
longtemps, certains d'Ecolo

> Écolo utilise un logiciel libre, SPIP, Écolo et il le mentionne.
> Le PS utilise un brol en ASP.
> Je ne trouve rien de clair pour le CDH, ni pour le MR.
> Aucun de ces site n'est valide, ni accessible.

en ce qui concerne le suivi des écrits dans des actes, il faut suivre
nos élus et leurs rappeler leurs promesses et engagements !!

> Bonne idée.

effectivement

Qui s'y met ?

Nicolas