[Linux-bruxelles] /dev/cdrom dans Ubuntu

Aldo info at brlspeak.net
Dim 6 Mai 19:34:19 CEST 2007

Hello:

On Sun, May 06, 2007 at 04:16:23PM +0200, Jean-Marc wrote:
> Cela dépend de ton système.  Utilises-tu udev ou un système statique ?

Es-ce qu'Ubuntu Feisty utilise udev?

> Qu'est-ce que le mount auto en mode graphique ?

Je suppose que si tu mets sous Feisty un CD dans ton lecteur, il le
mounte tout seul?

> Il reste aussi la solution udev si tu l'utilises qui, à mon sens, est la
> plus simple.
>
> Une règle comme celle-là :
> -----
> ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:07.1-ide-1:0",
> SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}="1"
> -----
> ajoutée au fichier que udev génère à l'install (je suis pas sûr que ce
> soit à l'install mais soit ...) devrait suffire à ton bonheur.

Ce que je puis te préciser, c'est que le lecteur est vu et indiqué dans
le fstab comme scd0;
là aussi je m'y perds, après avoir fait l'effort d'oublier le SCSI
Generic emulation, voilà qu'on y revient (le Pioneer est un ide tout ce
qu'il y a d'ide).

>Ce
> fichier doit se trouver dans /etc/udev/rules.d.

Oui ou on le crée?

> Tu peux aussi être plus pointu en ajoutant à cette règle une directive
> pour utiliser un groupe spécifique (ex. : GROUP="mongroupe").
>
> Et pour trouver l'ID de ton lecteur, essaye ceci :
> udevinfo -a -p $(udevinfo -q path -n /dev/scd0)
>
> J'espère que cela t'aidera.

Là je ne suis plus sur place jusqu'à mercredi, mais j'en prends note et
ferai mes essai dès mercredi.
Grand merci à toi.

aldo.