[Linux-bruxelles] /dev/cdrom dans Ubuntu

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Dim 6 Mai 16:16:23 CEST 2007

Aldo a écrit :
> Hello,
Salut Aldo,

> voudrais savoir si je puis faire un ln -s /dev/scd0 /dev/cdrom :
> - va-t-il rester même après redémarrage?
Cela dépend de ton système.  Utilises-tu udev ou un système statique ?

> - et surtout ne va-t-il pas retenir le mount automatique en mode
> graphique?
Qu'est-ce que le mount auto en mode graphique ?

> Note: j'ai besoin de ce type de liens car pas mal de scripts et applis,
> dont même cdrdao utilisent encore le nom générique /dev/cdrom ou
> /dev/cdrecorder
> Et s'ils ne le trouvent pas ça pose problème, évidement.
>
> D'avance merci et bon dimanche à tous.
>
> Aldo.

Il reste aussi la solution udev si tu l'utilises qui, à mon sens, est la
plus simple.

Une règle comme celle-là :
-----
ENV{ID_CDROM}=="?*", ENV{ID_PATH}=="pci-0000:00:07.1-ide-1:0",
SYMLINK+="cdrom", ENV{GENERATED}="1"
-----
ajoutée au fichier que udev génère à l'install (je suis pas sûr que ce
soit à l'install mais soit ...) devrait suffire à ton bonheur.  Ce
fichier doit se trouver dans /etc/udev/rules.d.

Tu peux aussi être plus pointu en ajoutant à cette règle une directive
pour utiliser un groupe spécifique (ex. : GROUP="mongroupe").

Et pour trouver l'ID de ton lecteur, essaye ceci :
udevinfo -a -p $(udevinfo -q path -n /dev/scd0)

J'espère que cela t'aidera.

Jean-Marc
-----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
-----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.