[Linux-bruxelles] choix cpu - virtualisation

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 5 Mai 09:17:02 CEST 2007

GNUtoo at no-log.org a écrit :

> quelle solution de virtualisation compte tu uttiliser?

justement, je commence seulement à m'y intéresser...

J'ai juste parcouru qques articles, lu les pages Wikipedia sur les
différentes solutions...

En fait, il y a peu, ça m'aurait bien servi pour tester qques distri...
Je me dis aussi que, comme d'autres choses que je voudrais essayer
(niveau serveur Web) la Virtualisation est une technique qui prend de
l'ampleur partout, aussi bien en pro que au niveau personnel ou petit
serveur. Ca vaut la peine de l'avoir testée et en cas de besoin, de
pouvoir installer un OS virtualisé facilement.

donc je n'ai pas encore fait mon choix.

Mais Xen semblait intéressant. D'après Wiki, XEN 3 n'a plus besoin d'un
OS avec un kernel modifié pour virtualiser à condition de tourner sur un
cpu qui a des instructions de virtualisation (genre Intel VT ou AMD 64
je suppose ?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation_%28informatique%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen
http://www.01net.com/article/335177.html
http://www.cl.cam.ac.uk/research/srg/netos/xen/

> si tu compte utiliser la solution integree au kernel linux(kvm) prend
> plutot amd car le real mode hardware n'exite pas chez intel et grub avec
> des couleurs fait planter etc...

kvm !
Encore un dont je n'avais pas encore entendu parler...
Je lis sur Wikipedia qu'il est inclu dans le noyau depuis le 2.6.20 ?
Intéressant ça !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel-based_Virtual_Machine
http://www.01net.com/editorial/338904/technologie/kvm-une-machine-virtuelle-dans-linux/
http://kvm.qumranet.com/kvmwiki

> "Avi Kivity: I find kvm to be very stable: if it runs your guest, it won't
> crash. There are still issues with guest support (e.g. some guests won't
> boot, mostly due to real-mode emulation problems on Intel hosts), and,
> rarely, some hosts refuse to work with kvm."

ah ok...
donc AMD pose moins de problème avec KVM

> [...]
> from the "protected mode" in which modern operating systems such as Linux
> execute. Real mode is only used briefly during the boot stage.
>
> As the hardware doesn't support virtualized real mode fully, kvm has to
> emulate it. Unfortunately, our emulator is incomplete and thus there are
> some guests that cannot boot.
>
> I am happy to say that this issue is being addressed and we hope to have
> it resolved in the near future.
>
> I should also note that this issue does not affect AMD hosts, which
> support real mode virtualization in hardware."

pas mal AMD !
;-)

> en gros amd est mieux qu'intel en cpu et intel est mieux que nvidia en
> carte 3d car nvidia est proprietaire et tu veux faire de la 3d(bureau en
> 3d)

oui ça je sais.
Je dois dire que sur le portable du boulot, le support du chipset vidéo
Intel semble impec. No problem. Le 3D marche impec avec Ubuntu.
Donc le driver libre semble très au point.

Du côté nVidia, ce n'est pas libre malheureusement non, mais le pilote
existe et est fourni par nVidia. Ca semble bien fonctionner aussi.
Je préfère le GPL mais si nécessaire je ne suis pas opposé à un pilote
proprio (même si c'est mieux GPL évidemment)

> et nouveau est pas pres d'avoir fini
> http://nouveau.freedesktop.org/wiki/RequiredFunctionality

C'est quoi ce tableau ?
C'est l'évolution du support 3D des chipset nVidia en GPL ?
Inéressant... mais encore en plein développement si j'ai bien compris.

En fait, la virtualisation, j'y pensais, je voulais essayer.
et je me rend compte que MAINTENANT, j'ai un serveur qui était en Debian
Sarge, j'hésitais entre l'upgrader en Debian Etch, ou le réinstaller en
Eth, ou le réinstaller en Ubuntu Server...
Difficile de faire ce genre d'essais sur le serveur et son disque dur, à
moins d'accepter des perturbations / coupures pendant plusieurs jours.

Et voilà ! Je me rend compte que j'aurais pu faire mes essais de
réinstallation serveur en Debian Etch et Ubuntu serveur 7.04 dans une
machine virtuelle sur mon desktop !
Donc, oui, j'ai besoin d'une solution de virtualisation.

Xen ou KVM...
Probablement sur cpu AMD alors.

Le fait que les AMD soient un peu moins puissants que les derniers Intel
Core 2 Duo ne me gène pas trop. J'ai largement assez de puissance pour
ce que je veux faire.
Les AMD semblent consommer un peu plus (donc moins écologique,
économique, et peut-être ventillo plus bruyant...)
Mais j'étais très content de mon AMD 64 3000+

Ok, le choix final dans 10 ou 15 jours. On verra les dernières
diminutions de prix.

;-)

Bon WE

--