[Linux-bruxelles] [debian] réinstallation propre sans perte des utilisateurs

Xavier Bayet xavier.bayet at bxlug.be
Jeu 3 Mai 14:32:55 CEST 2007

Marc Arnoldy a écrit :

> Ce que j'ai fait plusieurs fois et pour des passages de Debian à Ubuntu,
> c'est de réinstaller en conservant la partition home comme telle et en
> l'incluant dans la nouvelle install a utiliser sans formater. Si tu ne
> dois pas écrire à cet endroit précis du disque, cela peut marcher.
> du genre:
> hda1 / formater
> hda2 /home utiliser sans formater
> hda3 ...
ce disque est partitionné en 11
/dev/hda11 est mon /home (je ne compte pas formater cette partition)
/dev/hda5 est la swap (peut aussi rester telle quelle (2 Gi, c'est suffisant))
/dev/hda1 est pour un OS propriétaire que je conserve pour 3
programmes qui ne tournent pas sous GNU/Linux, même avec émulation

Le reste des partitions vas être regroupé dans une seule. Comme la
machine ne sera plus utilisée comme serveur, je ne vois pas l'intérêt
de garder des /etc /var /var/log /usr /tmp /boot et /root séparés.

> Ceci en utilisant l'ancienne façon d'écrire hda puisque je n'ai pas
> réinstallé récemment. Je n'ai jamais eu de conflit d'UID j'utilise
> toujours le même nom d'utilisateur principal (moi : )
Je compte garder le même nom d'utilisateur principal.

Pour l'intant, je considère 2 approches: les preseed à l'install ou
bien un adduser normal avec les options qui vont bien (pourtant, la
man page n'est pas très explicite pour mon cas précis)

> Fait une copie de sauvegarde quand même avant les grandes manœuvres.
> Bonne chance,                   Marc A

Xavier