[Linux-bruxelles] Linux user +1

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 29 Mai 10:06:03 CEST 2007

Bonjour,

Une petite histoire pour bien commencer la semaine.
Depuis plusieurs années nous sommes, au CIRÉ, résolument tournés vers
les logiciels libres.
Récemment, une de mes collègues qui utilise Ubuntu dans le cadre de son
travail me demande conseil pour l'acquisition d'un portable. vu son
budget un Dell semble être le meilleur rapport/qualité prix.
Un portable core 2 duo avec 1 Go de DDR2, une belle bête.

Il est équipé de MS-Windows Vista et elle veut le conserver parce
qu'elle croit que c'est plus "compatible". L'ordinateur est lent, pose
de drôle de questions, n'a pas d'anti-virus... bref ne semble pas
pleinement fonctionnel à mes yeux.
Je lui montre son nouveau PC fraîchement configuré avec de logiciels
libres mais avec Vista. Elle est un peu déçue surtout de la lenteur et
de l'interface pas géniale.

Je lui propose alors d'installer Ubuntu GNU/Linux 7.04. Elle accepte.
Installation sans problème. Wi-fi immédiatement reconnu, configuration
multimédia et personnalisation du thème. Tout roule.

Démonstration à l'utilisatrice qui remarque la vitesse, mais qui surtout
trouve Ubuntu logique, joli, facile.

Voilà donc une nouvelle utilisatrice d'Ubuntu qui n'a pas
d'informaticien à demeure et utilise le Wi-fi au quotidien. Après
quelques jours et quelques questions sur Gaim, elle est devenue une
utilisatrice satisfaite et je l'ai entendu promouvoir GNU/Linux.

Si ça c'est pas une belle histoire ?!

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/