[Linux-bruxelles] Installation offline

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Mar 8 Mai 16:30:54 CEST 2007

Bonjour à tous,

Dans le service où je travaille, nous avons installé un PC avec Debian
avec un programme bien spécifique (le nom du programme n'a pas
vraiment d'importance ici). Nous avons fait l'installation du PC avec
le CD 1 de Debian (version 4.0r0), nous avons téléchargé les
différents paquets manquant et nous les avons installés en ligne de
commande. Après quelques chipotages, nous avons réussi à tout faire
fonctionner.

Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un collègue d'un autre service
découvre notre système et en parle au contrôle de qualité pour qu'il
puisse être diffusé dans l'entreprise.

Nous devons aller faire une démonstration de l'installation.
Malheureusement, nous devons mettre au point une procédure et rendre
l'installation facile (sans les bidouillages, sans la ligne de
commande et sans avoir à télécharger quoique ce soit depuis internet).

Ma question est: où puis-je trouver les informations nécessaires pour
créer un CD qui va nous permettre d'installer une liste de paquets
simplement? Nous devons également modifier les paramètres de la carte
réseau et quelques paramètres système.

Le système est destiné à des informaticiens qui n'ont pas
nécessairement de connaissance de Linux (voir aucune). Les paquets
doivent pouvoir s'installer avec un minimum d'opérations (du genre
double-click). Nous pourrions faire un script d'installation bash ou
autre, mais je ne sais pas trop comment gérer les erreurs éventuelles.

L'idéal, serait de pouvoir créer un CD d'installation Debian avec le
programme intégré. Mais là j'avoue que ça dépasse totalement mes
compétences. Et je ne suis pas sûr que nous ayons assez de temps pour
ça (la présentation a lieu le 21 mai).

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt.

Sebastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
  1030 Bruxelles
  Belgique