[Linux-bruxelles] vendredi jour du... choix cpu

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 4 Mai 11:30:48 CEST 2007

Bonjour,

J'ai, il y a quelques semaines, downgradé mon PC fixe en passant de l' AMD
64 3000+ à l' Athlon 1800+
Je devais upgrader le PC d'un ami assez rapidement. J'ai donc fait le swap
entre nos 2 cartes mères.
Lui, il a été très content de l'upgrade Athlon 1800+ --> AMD 64 3000+
mais surtout, de l'upgrade ram de 256 à 768 MB (ça compte en XP...)
Donc, il est content.

De mon côté, mes finances n'étaient pas trop brillantes et j'avais entendu
parler de la prochaine baisse de prix sur les cpu, aussi bien chez Intel
que AMD où tes les deux poussent leur solution Dual Core / X2.
J'avais donc décidé de rester 7 ou 8 semaines avec cet Athlon 1800+ (en
passant la RAM à 512 MB quand même)

Il faut bien reconnaitre malgré tout que ça ne tourne pas trop mal même
s'il y a quelques ralentissements sur certaines opérations.
;-)
Comme quoi, Linux (Ubuntu 7.04) ne demande pas une puissance gigantesque
comme d'autres OS (non non, ce n'est pas ça le troll !)

Maintenant, je vais devoir faire d'autre upgrade chez moi.
Je pense remplacer un PC moins puissant (Celeron 1,2 Ghz ou Pentium 1 Ghz)
par cet Athlon 1800+
et...
de mon côté, je prendais une nouvelle carte mère avec un cpu actuel (achat
prévu vers le 15 mai) :

- évidemment mémoire DDR2 (je suis en DDR avec l'Athlon), 1 GB
- Dual Core ou X2
- chipset vidéo intégré car je n'ai pas de gros besoins graphiques

et voilà !

Il ne me reste qu'à choisir entre un cpu (et la carte mère correspondante)
Intel ou AMD. (c'est ça le troll)

Je prendrais une carte mère avec chipset vidéo intégré de façon à réduire
les couts.
Niveau graphique, je suis en Gnome (ce n'est pas ça qui consomme !)
et je voudrais activer les effets de bureau 3D Beryl / Compiz.

(Sur le PC portable du boulot, Centrino avec chipset vidéo Intel, ces
effets fonctionnent bien, sans ralentissement. C'est fluide)

Donc mes choix possible semblent être :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

-1- *solution Intel* :
carte mère 775 chipset Intel
(probablement ASRock ConRoeXFire - eSATA2 :
http://www.padeg.be/description.php?lang=1&path=5&sort=Article&page=0&id=2816)
cpu Intel Core 2 Duo E4300 ou E6320 ...
vidéo : chipset intégré Intel

comparaison :
- probablement plus performante que la solution AMD
- driver chipset vidéo Intel en GPL (je pense)
- prix un peu plus élevé qu'en AMD
- consommation électrique cpu un peu moins élevée ?
- température cpu un peu moins élevée ?

processeur :
- le E4300 est facilement overclockable
- mais le E4300 n'a PAS les extentions VT de virtualisation
(c'est important ? ça veut dire qu'il est impossible de virtualiser un OS
sous Ubuntu ?)

-2- *solution AMD* :
carte mère AM2 chipset nForce
(probablement ASRock Alive NF6G - DVI :
http://www.padeg.be/description.php?lang=1&path=5&sort=Article&page=0&id=3013)
cpu AMD X2 3600+ ou 4600+
vidéo : chipset nVidia intégré GeForce 6100

comparaison :
- probablement plus lent, mais moins cher que la solution Intel
- driver vidéo GeForce performant mais propriétaire

Voilà où j'en suis...

Avez-vous une idée des performances vidéo entre un chipset intégré Intel
et un nVidia GeForce 6100 intégré ?
C'est équivalent ou un net avantage à un des deux ?

Et niveau processeurs ?
L'Intel E4300 qui est le moins cher des Core 2 Duo d'Intel et facilement
overclockable, ne pose-t-il pas de problèmes si on veut virtualiser un OS,
vu qu'il n'a pas les instructions VT ?
Et les AMD X2 ? (la je crois que c'est ok pour la virtualisation)

Finalement... c'est sensible ces différences de puissance ?
(je ne passe pas mon temps avec MathCalc ni Povray ni autre soft hyper
consommant)

Donc... recherche du meilleur compromis puissance / prix en restant dans
un budjet raisonnable,
pour un machine devant tourner Ubuntu 7.04, Beryl/Compiz,
mais sans applications vraiment lourdes, (qques encodages DivX parfois)
un peu de virtualisation pour pouvoir tester d'autres OS, etc.

Merci de vos conseils
(rien ne vaut l'avis de qqun qui utilise ce genre de config)

--
Didier