[Linux-bruxelles] [debian] réinstallation propre sans perte des utilisateurs

Xavier Bayet xavier.bayet at bxlug.be
Mer 2 Mai 12:47:14 CEST 2007

Salut la liste,

Suite à la survenue de plus en plus de problèmes[1], j'ai décidé de
faire une réinstallation propre de ma Debian. Sur cette machine, je
suis parti de Woody, pour arriver à Etch en passant par Sarge. Et je
ne parle même pas du pinning ou des modifications manuelles des
fichiers de conf (dont j'ai bien évidemment perdu la trace).

Je vais également en profiter pour refaire convenablement mes partitions.
Mais je ne veux surtout pas perdre mes données utilisateurs (j'ai une
partition /home séparée).

J'aimerais donc savoir comment dire à Debian de reprendre mes données
utilisateurs (/home, login, mot de passe, etc.).
Au cours de la dernière LCP, j'ai vu une méthode qui consiste à
renommer le répertoire home de l'utilisateur avant de créer un nouveau
compte pour lui puis de déplacer les fichiers. Cette méthode me semble
quand même un peu "bricolage".

Google ne m'aide pas (j'ai peut-être mal cherché) le manuel d'Alexis
Delattre non plus. Et même Léa-Linux ne me donne pas d'info utile. Les
seules choses que je trouve c'est que "créer une partition /home
permet de réinstaller Linux sans perdre ses données utilisateurs" rien
sur sur la méthode.

Y a-t-il un doc qui expliquerait cela et que je n'aurais pas trouvé?
Me suffirait-il de sauvegarder mes fichiers /etc/shadow /etc/password
/etc/group ?

Xavier

[1] partitions qui sont montées sans apparaître dans /etc/mtab mais
bien dans /proc/mount, obligation re relancer gdm manuellement pour
pouvoir me connecter en graphique (copme si un autre écran de login
était actif), drivers alsa qui se chargent pas automatiquement (le
driver OSS est chargé alors qu'il est blacklisté), plantage du serveur
X après chargement manuel des drivers alsa, etc.