[Linux-bruxelles] la WI-FI par le wok: info ou intox? - antenne WiFi

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 24 Mar 14:28:55 CET 2007

lionel brocq a écrit :

>     **
>

>     *My USB Radio Communications Dish*
>
> This 'dish' is sending and receiving signals for a WAN wireless network
> in Christchurch, New Zealand. The Access point is located on the Port
> Hills at a distance of about 5Km from my house.
>
>  http://homepages.paradise.net.nz/g.mckenzie/Radio%20Dish/Radio%20aerial.htm
>
> http://www.nzherald.co.nz/feature/story.cfm?c_id=500835&objectid=10425224
> <http://www.nzherald.co.nz/feature/story.cfm?c_id=500835&objectid=10425224>
>
> *Materials for the dish:*
>
>     * Wok frypan - from The Warehouse

probablement exact...
tout le monde sait (enfin... peut trouver) qu'il est possible de faire
des liaisons assez éloignées, parfois plusieurs Km, avec du WiFi et des
antennes "Ricorée"

http://www.nantes-wireless.org/actu/article.php3?id_article=10
http://www.xtof.ouvaton.org/wakka.php?wiki=AntenneWiFi
http://xtof.free.fr/wifi/ricore.html

ça ne m'étonnerait donc pas que cela fonctionne aussi avec un Wok...
Le principe est un peu différent, le Wok fait un peu antenne parabolique.
Pas sur que ce soit mieux !
En théorie oui, mais en pratique le Wok n'est qd mm pas une parabole
parfaite.

En WiFi les bricolages antennes sont nombreux, et les résultats de
moyens (càd mieux que sans bricolage mais quand même pas top) à excellent !
Et cela pour un prix de revient faible...
Suffit de savoir bien bricoler (ce n'est pas le cas de tous, ... je ne
suis pas trop doué non plus)

Une liaison WiFi Ricorée avait été faite entre le Lion de Waterloo et LLN !
ainsi que des essais du réseau Citoyen à Bruxelles depuis la place Madou
à la Basilique de Koekelberg...

http://reseaucitoyen.be/index.php
http://www.reseaucitoyen.be/wiki/index.php/BoiteDeConserve1
http://reseaucitoyen.be/gallery/hardware
http://reseaucitoyen.be/gallery/longshots  <----

ça devait distraire les touristes japonais je suppose ;-)
http://reseaucitoyen.be/gallery/20020907_waterloo-lln/acq

Donc, j'aurais tandence à croire cette liaison WiFi Wok !
Mais ... même si c'est nettement moins cher que des antennes
paraboliques pro, ça doit couter plus cher que des antennes Ricorée
:p)

oui, allez voir ceci :

http://www.usbwifi.orcon.net.nz/   <----

ils sont partis d'une antenne parabolique commerciale, et ont refait une
structure de même forme avec... un peu de tout : Wok, poele, treilli...

Etonnant...
Ils utilisent de préférence des sticks USB WiFi, et mettent simplement
le stick USB au centre de la parabole, ou du Wok.
Le stick USB est relié au PC avec un câble usb.

Le tout est de bien protéger le stick usb de la pluie...
(et nous ne parlerons pas de la foudre n'est-ce pas...)

En tout cas, il y a de l'idée.
Et ce n'est pas de l'intox à mon avis !

--
Didier