[Linux-bruxelles] Wi-fi sécurisé ?

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Ven 16 Mar 00:11:27 CET 2007

Miguel Quaremme wrote:
> Il semblerait que je me sois inquiété pour rien... bien que mes
> lectures ne m'aient pas du tout rassuré, que du contraire. Je ne peux
> que conseiller vivement de sécuriser un maximum sa connexion Wifi et de
> l'éteindre dès que possible.
> Cette petite mésaventure m'a également sensibilisé à la cryptographie
> et à sa nécessité pour préserver la vie privée et la sécurité de sa vie
> numérique (par delà l'usage de systèmes libres).

Une autre approche est possible pour l'aspect confidentialité/sécurité :
plutôt que de placer le routeur wifi a l'intérieur du périmètre (sur le
LAN), le laisser en périphérie et considérer que internet ne s'arrète
pas au routeur wifi mais après.

Ca suppose donc un firwall derrière chaque connection, mais a l'avantage
de permettre de travailler en connaissance de cause ('je suis sur une
zone publique') plutot que de se croire faussement à l'abri ('je suis
sur mon LAN'.)

Seul gros problème pratique : à moins d'avoir une connection sans
quota,il reste le problème de vol de bande passante.

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html