[Linux-bruxelles] Wi-fi sécurisé ?

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 15 Mar 23:54:03 CET 2007

Le 2007-03-15 à 16:16 (+0100),
Miguel Quaremme a écrit :

> J'utilise mon pc de bureau (Ubuntu) avec un câble connecté à un
> switch puis dans la prise murale jusqu'au modem-routeur.
> Mais mon switch ne reçoit pas d'adresse ip... enfin je crois pas.
>
> J'essayerai ce soir sans le switch.

> Reste le message "quelqu'un d'autre est dans l'interface de
> configuration"..., mais je me fais peut-être un film.

J'ai tout retiré pour ne laisser que le modem-router (« réinitialisé »),
un câble et un pc sous Ubuntu.

Plus d'adresse Mac bizarre et une config vierge. Bref retour à la
normale. J'ai tout configuré hors-ligne:
- SSID masqué
- Firewall « restrictif »
- filtres MAC pour toutes les connexions au modem-routeur
- Mot de passe à rallonge pour l'admin
- WPA-TKIP avec mot de passe à rallonge
Seul la suppression du dhcp pose problème, mais la plage est super
réduite.

Pour le message de « quelqu'un d'autre est dans l'interface de
configuration », c'est dû à un changement de range d'adresses et à la
latence du système (je change d'adresse, mais il se souvient qu'une
autre y est connectée).

Reste les déconnexions, je suppose que c'est dû à la configuration de
l'appartement sur deux niveaux, la proximité d'ambassades et le grand
nombre de points d'accès.

Il semblerait que je me sois inquiété pour rien... bien que mes
lectures ne m'aient pas du tout rassuré, que du contraire. Je ne peux
que conseiller vivement de sécuriser un maximum sa connexion Wifi et de
l'éteindre dès que possible.
Cette petite mésaventure m'a également sensibilisé à la cryptographie
et à sa nécessité pour préserver la vie privée et la sécurité de sa vie
numérique (par delà l'usage de systèmes libres).

Bonne fin de soirée.

Quelques liens en vrac:
http://www.vie-privee.org/
http://toonux.org/