[Linux-bruxelles] Wi-fi sécurisé ?

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Jeu 15 Mar 15:07:25 CET 2007

Salut Miguel,
> Ma copine utilise un réseau Wi-fi à la maison avec le modem-routeur
> Philips de Belgacom. Elle est victime de fréquentes déconnexions et de
> messages du type "l'ip que vous utilisé est déjà attribuée".
Personnellement, je préfère le câblé (au grand dam de ma femme qui
n'apprécie que très modérément de voir des câbles réseaux partout et
des trous dans les murs ;-) ), c'est plus sûr. Mais je crois que là
n'est pas le débat.

> Voulant comprendre le pourquoi, j'ai remarqué qu'une adresse MAC non
> identifiée avait reçu une adresse IP. Cela me semble étrange pour deux
> raisons:
> 1. J'ai configuré les options de sécurité (WAP, filtre adresse MAC, pas
> de broadcast)
Personnellement, je n'aurai pas fait moins.

> 2. Il existe au moins 2 réseaux non protégés à proximité.
>
> Je bidouille un peu le modem-routeur et, subitement, il m'informe que
> quelqu'un d'autre est déjà en train de configurer la machine.
Il est possible que tu sois connecté sur le réseau du voisin au lieu
de celui de ta copine.

> J'ai fait un "reset", mais je n'arrive plus à me connecter à l'adresse
> par défaut.
Personnellement, lorsque j'ai un routeur WiFi à configurer, je me
connecte toujours avec un câble jusqu'à ce que tout fonctionne
correctement. Tu pourrais déjà commencer par ça...

> - Existe-t-il un modem-routeur plus sécurisé (WPA2 par exemple), offrant
> une bonne portée, avec un firmware libre, une documentation claire et
> complète et dont vous avez une bonne expérience ?
Personnellement, j'aime assez bien les produits LinkSys. Je crois que
tu trouveras ton bonheur à cette adresse:
http://www-be.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C1&childpagename=BE%2FLayout&cid=1136592136965&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper
Le modèle WAG200G coute 79€ et est disponible chez Eurodisks.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'expérience avec le WiFi.

J'espère avoir aidé :-)

A bientôt.

Sebastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13