[Linux-bruxelles] Lot Linux-bruxelles, Vol 38, Parution, 21Re: Offres d'emplois

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Ven 9 Mar 09:37:35 CET 2007

michel APPLAINCOURT a écrit :
(...)
> Une réflexion comme "j'ai spontanément une suspicion, un préjugé, un
>  procès d'intention, de non respect de la GPL" me met mal à l'aise,
> car comme je l'ai déjà dit cela veut dire que selon toi, par défaut,
> en attendant toute preuve du contraire :
>
> - tout ce qui n'est pas libre pur : pas bon - tout ce qui est libre
> pur : bien
>
> le monde est-il vraiment tout noir ou tout blanc?
>
> Je ne pense pas, plutot gris.

Je me répète, j'aime pas la GPL et autres formes de contrat.
Ce qui m'intéresse est une modification des lois sur les droits
intellectuels qui soient équilibrées et actuelles, garantissant une
juste rétributions des auteurs et des diffuseurs, un respect de la
paternité de l'oeuvre et le progrès de la société par la diffusion de la
connaissance.

Mon opinion est que les lois actuelles sur les droits d'auteur sont
nulles et destructives (comme dirait Stallman). (en gros elles ne visent
plus qu'à protéger l'argent des groupes financiers)

Le seul moyen actuel de les contourner sont les licences du type copyleft.

Donc oui soit on fonctionne de façon destructive, soit on fait du copyleft.

Pour faire une analogie: on est pour ou contre la peine de mort. Si on
est un peu pour dans certain cas, c'est qu'on est pour la peine de mort.
Il y a pas de position grise.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/