[Linux-bruxelles] Offres d'emplois

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 5 Mar 19:59:45 CET 2007

Le lundi 05 mars 2007 à 09:31 +0000, Yannick Warnier a écrit :

> - BeezNest (cfr Dolibarr:
> http://cvs.savannah.nongnu.org/viewcvs/dolibarr/?root=dolibarr )
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Nous avons contribué à:
- XAMS (http://www.xams.org)
- Netsaint/Nagios plugins (sous forme de patches, il y a longtemps)
- Evolution (sous forme de patches, concernant une fonctionnalité de
l'addressbook LDAP)
- Debian (sous forme de patches dans le BTS pour le packaging de
différents packages qui nous ont été utiles, dont notamment OOo,
FreeRADIUS, Asterisk, SER, et bien d'autres, ...)
- TORCS (sous forme de patches au système de compilation notamment)
- Replicator (sous forme de patches)
- Plume (...)

Et nous pourrions fournir plus de code venant des quelques
développements que nous avons effectués précédemment, mais ça représente
du travail, beaucoup, et nous ne voulons pas devoir payer ou passer du
temps (qui est ce que nous facturons) à fournir des trucs que personne
n'utilisera probablement jamais (pas forcément parce que ça n'a aucun
intérêt, mais parce que c'est obsolète ou inutilisable dans l'état par
manque de documentation par exemple).

Il n'y a pas non plus que du code.
Il y a aussi:
- des traductions (po) et des corrections de traductions
- de la documentation (http://glasnost.beeznest.org et une partie de la
documentation relative à l'installation chez Dupedi qui se trouve sur le
site du BxLUG, ainsi que de la documentation dans le repository CVS de
certains projets)

Mais ce n'est pas un concours non plus.

De toutes façons, comme je le disais dans un autre mail de ce thread
précédemment, cela dépend, je pense, plus des gens qu'il y a derrière la
société que d'autre chose, parce que le *but ultime* de la société
commerciale ne peut pas être de fournir librement son code. Pour cette
société, fournir son code est un corollaire, un service annexe, une
technique pour obtenir autre chose (des contributions externes, de la
«publicité», offrir des garanties supplémentaires à ses clients, ...).
Par contre, tout client «normalement constitué» devrait exiger que le
code qu'on lui fournit soit libre, ou alors *beaucoup* moins cher (du
code «jetable»). Ça n'a aucun sens d'accepter par défaut d'être lié à un
fournisseur, surtout quand on touche à la sécurité.

[..]

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant