[Linux-bruxelles] préférences

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 26 Mar 15:37:08 CEST 2007

Bonjour,

De temps en temps, il est nécessaire de pouvoir exporter ou importer des
préférences des applications que nous utilisons (cf Yannick récemment).
Par exemple la configuration de Claws-mail avec les filtres, les options
d'affichage, etc. bref ce qui m'est propre, en excepté les données.

Malheureusement, c'est bien souvent des fichiers de configurations
éparses. Au mieux, un fichier au nom explicite et à la syntaxe simple et
  un texte en clair et au pire une série de fichiers aux noms biscornus,
dans des sous dossiers dans des endroits exotiques et des fichiers
"cryptés". Mais dans tous les cas que je connaisse, il faut connaître le
ou les fichiers.

Existe-t-il l'un ou l'autre outil qui permettent d'exporter et
d'importer proprement les préférences ?

Ce que j'imagine, au mieux, ce serait une nomenclature explicite et
intégrée à toutes les applications. À la manière dont fonctionnent les
entrées dans les menus. Il serait alors plus simple de les extraire ou
de les injecter.

Pour aller plus loin, on pourrait faire la même chose pour les données
privées (historiques, cache, etc.) ou les greffons.

Bref standardiser les données "utilisateurs". Existe-t-il des
initiatives dans ce sens ? Free desktop par exemple ne semble pas se
pencher là dessus spécifiquement.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/