[Linux-bruxelles] Quand l'académicien Michel Serres valide Wikipédia

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Mar 20 Mar 23:44:22 CET 2007

Voici une information que j'ai découverte dans Framablog et qui m'a
réellement réjoui.

http://framablog.org/index.php/post/2006/10/19/wikipedia

L'enthousiasme communicatif de l'académicien Michel Serres lorsqu'il
évoque l'encyclopédie libre Wikipédia fait vraiment plaisir à voir.

En l'occurrence cela fait surtout plaisir à entendre (et de se dire
que nous n'étions sûrement pas les seuls) puisque nous vous proposons
ci-dessous la reproduction de l'émission de France-Info Le sens de
l'info du 25 février 2007.

Prenant le contre-pied de bon nombre d'experts dubitatifs qui
soulignent à l'envie la question du vandalisme, Michel Serres,
littéralement enchanté par l'entreprise Wikipédia, nous livre ici une
chronique optimiste et humanisme, apportant en quelque sorte sa
caution d'intellectuel à l'un des plus beaux projets collectifs de
notre temps.

Michel Serres livre une analyse intéressante de la gratuité, de la
liberté et aussi dit :

    "C'est une entreprise qui n'est pas gouvernée par les experts"
    "La connaissance sera toujours supérieure au savoir..."

Selon lui toujours, les mesures à propos de la justesse de
l'encyclopédie Britannica, la référence des encyclopédies, et de
wikipedia (nombres d'erreurs par articles) font que ces deux outils
sont très comparables. Et il s'en réjouis.

Il est aussi très enthousiaste à propos du logiciel libre.

A faire connaître et partager à mon avis,

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be