[Linux-bruxelles] Wi-fi sécurisé ?

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 15 Mar 13:57:53 CET 2007

Bonjour,

Ma copine utilise un réseau Wi-fi à la maison avec le modem-routeur
Philips de Belgacom. Elle est victime de fréquentes déconnexions et de
messages du type "l'ip que vous utilisé est déjà attribuée".

Voulant comprendre le pourquoi, j'ai remarqué qu'une adresse MAC non
identifiée avait reçu une adresse IP. Cela me semble étrange pour deux
raisons:
1. J'ai configuré les options de sécurité (WAP, filtre adresse MAC, pas
de broadcast)
2. Il existe au moins 2 réseaux non protégés à proximité.

Je bidouille un peu le modem-routeur et, subitement, il m'informe que
quelqu'un d'autre est déjà en train de configurer la machine.

J'ai fait un "reset", mais je n'arrive plus à me connecter à l'adresse
par défaut.

- Existe-t-il un mode d'emploi pour sécuriser ce modem-routeur (le site
Belgacom ne propose que le WEP) ? Devrais-je utiliser un serveur Radius
(configuration pour linux ?) ?

- Existe-t-il un modem-routeur plus sécurisé (WPA2 par exemple), offrant
une bonne portée, avec un firmware libre, une documentation claire et
complète et dont vous avez une bonne expérience ?

Merci d'avance.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/