[Linux-bruxelles] Réinstallation portable: backup de données perso

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 15 Mar 12:16:10 CET 2007

Salut!

Après 10 ans d'utilisation de Linux, je tombe (enfin) sur un cas où une
réinstallation de mon OS me semble nécessaire. Après avoir confié mon
portable pendant quelques heures à mon frangin Jérôme qui s'y connaît
bien mieux que moi là-dedans et qui n'a pourtant rien trouvé, j'ai fait
le pour et le contre et je pense qu'il sera bien plus économe en temps
de tout réinstaller une bonne fois pour toutes. J'en profiterai
également pour passer de Debian à Ubuntu, pour voir ce que ça donne.

Le problème à la source de tout ce travail inutile est que pour une
raison que j'ignore mon portable entre dans ce que je surnomme ses
"boucles folles". Il s'emballe, utilisant 100% du CPU pendant un temps
infini et ralentissant l'ensemble de mon interface. Rien à faire sinon
rebooter ou travailler au ralenti (quand je dis au ralenti, ça veut dire
90 secondes montre en main pour changer de tab dans Firefox).

J'ai d'abord cru à un problème lié à une application en particulier,
j'ai donc éliminé soigneusement toutes les combinaisons possibles pour
reproduire l'erreur. Mais le problème apparaît également quand on tourne
des applis 3D par exemple, ce qui me fait franchement (et depuis un bout
de temps) penser à un problème dans Xorg, mais je n'ai pas le background
suffisant pour débugger jusque-là.

Alors voilà, le temps est venu de planifier ma migration:

- je n'ai qu'un utilisateur à migrer, ce qui me facilite les choses, et
je vais faire un backup complet de son home sur une autre machine (je
fais un tar.gz ici puis je le mets ailleurs).

- je note son user ID dans /etc/passwd. C'est 1000, ce qui est bien
pratique parce que ce sera probablement pareil sur une nouvelle install
Ubuntu

- je note le nom que j'ai donné à ma machine (j'ai l'impression que ça a
une influence sur les clefs SSH que j'ai générées - je me demande
d'ailleurs si celles-ci fonctionneront encore sur la nouvelle install ou
s'il faudra les régénérer)

- étant donné que je passe de Debian à Ubuntu, je m'attends à une série
de problèmes du genre que les répertoires de config de certaines
applications dans mon /home ne s'appellent plus de la même manière (du
coup ça me fait hésiter avec Debian de nouveau)

- je sauve mon /var/www parce que je suis un développeur web et que
c'est là que je garde tout mon code :-)

- je sauve /etc parce que ça contient probablement plein de choses pour
lesquelles je me dirai, dans 24h, j'ai oublié ça!

D'autres suggestions?

Yannick