[Linux-bruxelles] Pour clore le débat (was offres, d'emploi)

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Jeu 8 Mar 16:02:03 CET 2007

Philip a écrit :

> C'est petit ça Michel, venant de toi !

Ce n'est pas petit, c'est la réalité des choses...

J'ai d'un côté une liste où, après avoir posé la question pour essayer
de respecter un peu la liste en elle même, le débat s'enflamme vers
"faut faire payer", "et toi tu fais vraiment du libre?", "et toi
qu'est-ce que tu as fait pour le libre?"

De l'autre des listes peut être moins vivantes, mais où les gens se
disent que ça peut servir à leurs utilisateurs, que peut être c'est une
bonne information, etc.

> Je t'invite donc à poster sans complexe ce qui cadre avec la promotion
> du logiciel libre ( qui est au départ le but du lug ).
> Que ce soit offres d'emploi ou offres de formation.

C'est justement là où se trouve le débat.
Est-ce qu'une offre d'emploi ou de formation cadre vraiment avec la
promotion du libre plutôt que la promotion de la société elle même.

En fait je vais avouer : je suis content de ce débat, car il montre les
deux tendances qui déchirent le monde du libre aujourd'hui :
- les puristes (à la Richard Stallman) pour qui ce qui n'est pas
totalement libre n'est pas bon... Vade Retro kschhhhhhhh
- les autres, pour qui le libre est bien, mais le monde n'est pas
entièrement libre donc on essaye, mais ca va prendre du temps

Mon opinion personnelle est que les premiers font plus de tord que de
bien à l'intégration des logiciels libres partout... (allez y frappez
ceux qui n'apprécient pas ce que je viens de dire).

J'ai un exemple qui nous a marqué dans IT-Optics. on a eu un ingénieur
EXTREMEMENT doué, l'un des plus doué que je n'aie jamais rencontré. Mais
il était un puriste.
Sa signature se terminait par quelque chose du genre "Inutile de
m'envoyer des documents dans un format non libre comme DOC (Word) et
PDF. Ils ne seront pas ouverts".

Ce gars a fait des travaux admirables chez les clients, mais certains
l'avaient surnommé "Le Taliban de l'OS" (il était barbu).
Ca fait peur, car re Taliban dans la tête des gens c'est être non
ouvert, totalement dirigiste, ferme et extrêmiste. Donc c'est hyper négatif.

Et ces clients, c'est comme ça qu'ils voyaient les pro Open Source :
d'obscurs Hackers obtus et extrêmiste...

Penses-tu que c'était positif pour l'Open Source chez le client?

> Philip
>
> ps : Au fait, tu passes très bien en photo dans datanews, c'est ton
> bureau l'arrière plan ?

Merci... c'est un des posters sur une des portes de nos bureau, oui
Le schéma des appels de fonction du noyau 2.2 passait beaucoup moins bien :d

Je crois que le titre de l'article résume bien ce que j'essaye de faire
passer ici...

 Michel  APPLAINCOURT     | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
   Managing Director      | Phone  : +32 65 321573 ext 6001
     IT-OPTICS s.a        | Fax    : +32 65 321574

          [The boy that you love is the man that you fear]