[Linux-bruxelles] An unconvient truth & Linux sur serveur

Tourneur Henry-Nicolas henry.nicolas at tourneur.be
Ven 29 Juin 09:55:44 CEST 2007

Le Friday 29 June 2007 08:58:33 sf16350, vous avez écrit :
> Cher linuxiens,

Bonjour,

> Alors que Intel et IBM s'efforcent de créer des puces low E pour
> serveurs pour un tas de raisons (économie d'énergie, indépendance
> géostratégique, pollution, limite de capacité de refroidissement des
> data centers, etc.), même Microsoft lance des deep sleep & Co, qu'en
> est-il des serveurs sous linux?
>
> Je sais bien qu'un serveur internet connait peu de répit, mais la
> majorité des serveurs ne 'travaillent' vraiment que 8h par jours, et
> occasionnellement se réveillent un peu, c.à.d. que 2/3 de l'énergie est
> pure gaspillage (voir 76% si l'on compte le WE)!!!

Ca ça dépend vraiment des sites, certains seront visualiser depuis plusieurs
pays et donc 24h/24 7j/7.

> A-t-on fait des progrès? Existe-t-il des outils pour mettre un serveur
> en veille avec une sorte de wake-on-lan s'il y a un appel réseau (un
> quidam insomniaque qui veut lire ses mails p.ex.)? Quid donc d'une
> meilleure gestion de l'énergie? Les enjeux sont grands, le potentiel
> ENORME.

Et bien je pourrais citer 2 choses : les dynticks, c'est une nouvelle façon de
réveiller le kernel. En gros au lieu de le réveiller tout les x millisec
(fréquence choisie lors de la compilation) on ne le réveille que si
nécessaire. Cela permet évidemment d'économiser de l'énergie. Sinon
l'utilitaire powertop pourra donner une série de conseil pour améliorer la
consomation d'énergie, et ce en fonction du kernel qui tourne sur la machine
sur laquelle powertop s'éxecute. (A noter que powertop nécessite au moins un
kernel .21)

--
Tourneur Henry-Nicolas
GSM : 0479 46 28 41