[Linux-bruxelles] lenovo t60 : xorg + alcatel speed touch Home

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 27 Juin 23:18:05 CEST 2007

Wendy Van Wynsberghe a écrit :
> [...]
> il y a un gros erreur de x:
>
> message "failed to start the x server"  ... caught signal 11 . server aborting
>
> je pense que la carte graphique (ATI mobility radeon x1400
> hypermemory) n'est pas reconnue  - pourtant sur le site de ati il y a
> des drivers qui sont installable (depuis le 25 juin!!!)
>
> comment est-ce que je peux installer linux malgré ce gros erreur de X?
> comment est-ce que je peux installer ce driver (j'ai l'impression
> d'être dans un  boucle - il me faut un système qui tourne  pour
> installer le driver et il me faut le driver pourque je puisse

essaye d'abord de faire démarrer en X sans t'occuper des drivers ATI.

Il y a assez bien de doc sur Internet.
Il faut mettre xorg.conf en VESA et en 800x600 pour commencer.

Quand tu auras ça qui fonctionne en 800x600, tu pourras sauver ton
fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf ! ... et essayer d'augmenter
la résolution et/ou de mettre les drivers ATI

> problème 2 : j'ai un vieux  modem alcatel speed touch home - comment
> le configurer sous linux ? (quelques essais, totalement en vain)
>
> sos - je voulait configurer ce beau laptop pourque le musicien sais
> partir en vacances tranquille avec son nouveau beau linux et ardour
> qui ronronne desus
>
> :'-(
>

> toute triste et déçu wendy

l'ancien modem ADSL Alcatel Speed Touch Home est un modem Ethernet mais
PAS un routeur, juste un modem.
càd que ce modem ne gère PAS la connexion ADSL
donc, ce n'est pas dans le modem qu'il faut mettre son userid Skynet (ou
Orange, ou Télé2, etc...) et son mot de passe.
C'est le PC qui doit s'occuper de cela

(première remarque, c'est moins sécurisé, surtout sous Windows... car
c'est le PC qui gère la connexion donc qui recevra les attaques
directement dans la g... et pas le modem !)

Pour cela tu dois installer et configurer le PPP over Ethernet :

Installe le paquet pppoeconf

une expli ici :  http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem?s=pppoe

Peut-être qu'il faut aussi le paquet pppoe (ou alors il l'installera
automatiquement comme dépendance)

Je ne sais pas t'en dire plus comme ça.
Faut essayer et nous dire ce que tu obtiens.

ps : le PPPoE est un PROTOCOLE qui passe via ton interface réseau
Ethernet (tout comme l'IP)

il n'est PAS nécessaire que ton interface Ethernet soit bien configurée
avec une IP, un mask etc...
PPPoE passera même sans adresse IP.

Par contre, si tu veux aller voir dans le modem (mais ... bcp moins
intéressant que les modems/routeurs actuels), alors tu mets ton interfac
e en IP fixe (pas en DHCP) avec par exemple
- IP 10.0.0.2
- mask 255.255.255.0

pas de gateway ... tu ne sais pas sortir via l'IP du modem (seulement
via le PPPoE)

et tu peux aller sur le Speed Touch Home avec Firefox
à l'adresse 10.0.0.138

Bonne recherche

--
Didier