[Linux-bruxelles] numlock permanent dès le boot

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 27 Juin 22:15:48 CEST 2007

Le mercredi 27 juin 2007 à 21:40 (+0200),
Aldo a écrit :

> Argument accepté.
> Ceci étant, s'il n'y a pas de pavé sous un laptop, peu importe que le
> numlock soit on vu qu'il ne gènera pas bcp?

Certains ordinateurs portables ont un pavé numérique intégré dans le
clavier. Il faut l'activer via une touche de fonction. Le problème
alors est que tu n'as plus la possibilité d'utiliser les lettres qui
sont partagées avec ce pavé numérique « temporaire ». D'où un gros
embarra...

> Bis: pourquoi numlockx n'est-il pas proposé et installé d'office vu le
> public-cible (je parle tj d'Ubuntu, pas de Debian)?

GNOME se souvient de l'état du numlock de la précédente connexion lors
de la nouvelle connexion, sans autre configuration. je viens encore de
le tester à l'instant.

Plus fort encore, il semble détecter si c'est un portable ou un
ordinateur de bureau et adopter le comportement ad hoc. C'est-à-dire
sur les portables numlock est déconnecté et sur les desktops il est
connecté.

Dès lors le fameux « utilisateur public-cible », il s'en fout d'avoir le
numlock allumé à partir du démarrage vu que dès qu'il entre dans sa
session il est comme le désire. Même que sous MS-Windows, il est
désactivé pendant le boot, le numlock n'est actif que pendant la
session.

Bref, je ne comprends pas ton problème ?

--
Miguel