[Linux-bruxelles] Connexion palm à Ubuntu Feisty

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Dim 10 Juin 21:36:42 CEST 2007

Nicolas Pettiaux a écrit :
> Je cherche à synchroniser un palm Treo 680 à un ordi sous Ubuntu Feisty AMD 64
>
> Je lis sur le web que cela devrait marcher avec kpilot, gnome-pilot
> ... mais dès le début aucn outil ne trouve le point de montage, par ex
> /dev/pilot.
> [SNIP]
> Merci

Bon, les périphériques montables à chaud comme les périphériques USB
posent souvent ce genre de problème, c'est à dire l'obtention d'un noeud
fixe dans /dev.

La solution est simple : des règles udev personnalisées.

Comment ?  Fastoche !

1) on affiche les propriétés du périphériques avec la commande :
udevinfo -a -p $(udevinfo -q path -n /dev/<noeudexistant>)

2) on repère les attributs qui identifient de manière claire le
périphérique et on crée son propre fichier de règles dans le répertoire
/dev/udev (le mien, c'est /etc/udev/jim.rules); on y ajoute la règle
adéquate; par exemple :

# rules pour mon Visor
SUBSYSTEMS=="usb", KERNEL=="ttyUSB*", \
    ATTRS{product}=="Handspring Visor", \
        SYMLINK+="visor"

qui permet de créer un lien symbolique supplémentaire (avantage : ne pas
perturber le fonctionnement déjà en place).

3) on crée un lien dans le répertoire /etc/udev/rules.d vers notre
fichier de règles perso
/etc/udev/rules.d/z00_personnal.rules -> ../jim.rules

et on force la relecture des règles :
udevcontrol reload_rules

Voilà qui devrait permettre l'apparition magique d'un beau noeud tout
neuf dans /dev.

Bonne chance.

Jean-Marc

P.S. Ce mail peut être utiliser pour créer un article sur le site du
BxlUG en respectant la licence Creative Commons "Paternité, Pas
d'Utilisation Commerciale, Pas de Modification"
- -----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
- -----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.