[Linux-bruxelles] install PC xP Ubuntu

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 9 Juin 14:56:50 CEST 2007

Ald0 a écrit :
> Hello,

Bonjour Aldo,

> on m'a demandé d'installer sur un pc une Ubuntu, mais aussi XP; comme je n'ai
> pas à m'y opposer mais que le but est de démarrer Ubuntu par défaut, sans
> perdre la possibilité de booter xP, dois-je:
> - d'abord installer XP (en début de disque)
> - puis Ubuntu Feisty?

oui
de toute façon XP avant
car Ubuntu va respecter le MBR et mettre lui-même Windows dans Grub...
alors que XP ne respectera rien du tout et écraserait ton MBR et le
lancement de Grub.

Donc, commence par installer XP

> ou puis-je aussi prévoir en début de partoche de la place pour une FAT ou
> NTFS et installer Ubuntu, en suggérant à la personne qu'elle se débrouille
> avec XP/voir pire s'il/elle veut pire? :-)

tu peux prévoir la place, mais ça n'arrangera pas les choses.
A l'install, XP va mettre SON MBR et écraser l'appel de Grub.
De plus, en installant Ubuntu avant, Grub ne contiendra pas
automatiquement la ligne pour XP.

> Aldo.

Je comprend que tu préférerais ne pas trop te casser la tête avec XP
mais ça compliquerait assez bien les choses si tu installais Ubuntu seul
en 1er et XP en 2ème

Commence par Win XP

;-)

Bon WE