[Linux-bruxelles] install PC xP Ubuntu

José Luis Rivas joselo at perso.be
Sam 9 Juin 14:34:54 CEST 2007

Ald0 a écrit :
> Hello,
>
> on m'a demandé d'installer sur un pc une Ubuntu, mais aussi XP; comme je n'ai
> pas à m'y opposer mais que le but est de démarrer Ubuntu par défaut, sans
> perdre la possibilité de booter xP, dois-je:
> - d'abord installer XP (en début de disque)
> - puis Ubuntu Feisty?
> ou puis-je aussi prévoir en début de partoche de la place pour une FAT ou
> NTFS et installer Ubuntu, en suggérant à la personne qu'elle se débrouille
> avec XP/voir pire s'il/elle veut pire? :-)

Si tu fais cela, la personne en question installera son xp, qui prendra
tout le mbr pour installer ntloader et efacera donc grub. Conclusion:
plus d'accès à ubuntu.
Installe XP, puis ubuntu, grub reconnaitra la présence du win et fera
tout bien pour qu'il puisse démarrer les 2 OS (et ubuntu sera le système
démarré par default)
Une autre solution, si sa machine est assez puissante (et surtout s'il a
beaucoup de RAM, 1024 pour que ça tourne bien) est d'installer Ubuntu
sur toute la machine et installer xp comme machine virtuelle. Il existe
plusieurs logiciels qui font ça très bien, moi je connais bien VMWare et
ça tourne pas mal, mais il  existe des options plus libres que celle-là.

Voilà.