[Linux-bruxelles] Carte d'identité électronique

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 6 Juin 14:45:53 CEST 2007

Miguel Quaremme a écrit :

> Oui, on l'a fait pendant des milliers d'années. Maintenant on veut nous
> faire croire qu'on peut plus sans, et visiblement le message est bien
> passé...
>
> Quand je paye avec un chèque,

non, car le chèque n'est plus garanti et la plupart des commerces ne
l'acceptent plus !
Je n'ai d'allieur plus de chèques.

En général, ils ne sont d'allieur pas gratuit non plus les chèques !

> il y a pas de terminal potentiellement lié
> au reste de ma vie. je paye, le gars accepte et ne connaît pas l'âge
> auquel j'ai arrêté de faire pipi au lit (via les informations d'achat de
> couches culottes connues grâce à la carte "happy days" de ma chère maman
> dont c'est l'anniversaire demain).

oui, ça exact...
les cartes de fidélité du genre Happy Days, ce n'est pas pour le plaisir
de vous faire des (petites) réductions !
C'est une carte de traçage de vos achats pour affiner et mieux cibler la
pub !

(et bonne anniversaire demain à ta maman ;-) ...
ok, je ne sauve pas la date d'anniversaire de ta maman :p :p :p  )

> Le problème n'est pas la fiabilité, mais la conservation et les
> recoupements d'informations et les mesures légales et techniques pour
> les prévenir.
>
> La question est: "l'innovation est-elle un progrès en-soi ?"
>
> Avec comme corollaires:
> "Acceptons-nous la limitation de certains droits (la vie privé, le
> respect de la volonté des parties, etc) pour un peu plus de facilité ?"
>
> "Acceptons-nous de laisser à des groupes financiers dont le seul
> objectif est de satisfaire leurs actionnaires notre vie numérique ?"
>
> ¡ NO PASARAN !

oui, globalement d'accord...
Les recoupements sont parfois possible et dangereux pour la vie privée !

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber : didier.misson at amessage.be