[Linux-bruxelles] Carte d'identité électronique

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 6 Juin 13:54:06 CEST 2007

Nicolas Pettiaux wrote:

> très bonne formulation de la question.

> nos amis français utilisent toujours beaucoup les chèques (pour tout,
> même des petits montants).

Le secteur banquaire français est très morcelé, et je crois surtout
qu'aucune banque ne veut prendre le risque d'un investissement
important. En Belgique, il y a un quasi-monopole de tout ce qui est
technologique lié au secteur banquaire, et ça nous permet de payer dans
n'importe quel magasin avec la même carte, et même d'en avoir  chacun
toujours au moins 2 ou 3 qui fonctionnent (ex.: proton + visa + bancontact).
L'État belge fait bien pire: les banques doivent maintenant noter votre
identité si vous voulez déposer de l'argent liquide sur un compte, et
certains paiements ne peuvent plus se faire légalement en liquide
(bijoux, voitures de luxe). Moi, pour l'instant, je m'en fiche pas mal,
mais je ne comprends pas trop ce mouvement sécuritaire extrême dans
lequel nous naviguons. Je pense même que c'est seulement une «mode»
politique, dû en partie à la façon qu'ont les médias de ne montrer que
le Mal partout et j'espère qu'on reviendra vite à la normale (avant ma
mort, si possible). Dans le cas contraire, il restera peut-être une île
déserte quelque part, où il n'y a aucun risque de trouver du pétrole ou
de cultiver des plantes pour soigner l'impuissance, ou la solution plus
intéressante de l'exil dans l'espace. D'ailleurs, si par hasard vous
entendiez quelqu'un parler d'une opportunité sérieuse de servir de colon
«cobaye» dans l'espace, merci de me contacter.