[Linux-bruxelles] Carte d'identité électronique

Laurent Pirotte laurent.pirotte at skynet.be
Mer 6 Juin 00:01:52 CEST 2007

Bonsoir,

Personnellement, je ne comprends pas bien les personnes qui demandent la
désactivation du certificat dans le soi disant but de protéger leur vie
privée.
Tout les problèmes de protection de la vie privée que l'on peut reprocher à
cette carte sont liées aux données qu'elle contient et qui restent bien
disponibles dans la carte que le certificat soit activé ou non (et ces
données, nos élus ne nous ont pas autorisés à demander leur désactivation).
Si cela vous pose donc un problème la seule solution semble donc être le fer
à souder ou le µondes. Personnellement ce qui m'inquiète c'est que si notre
régime politique venait à se radicaliser, il sera de + en + difficile de
créer des faux !

Quant à la signature électronique, il y a peut être un risque qu'elle soit
usurpée (elle est quand même protégée localement par le code PIN) mais en ce
qui me concerne il est beaucoup plus simple d'usurper ma signature manuscrite
et j'avoue être beaucoup plus gêné par l'importance que l'on a toujours donné
à une simple signature manuscrite.

Si cela intéresse quelqu'un voici la liste des packages à installer sous
ubuntu si vous utilisez un lecteur ACR38U (un des + répandus) :

beid-tool beidgui libacr38u libacr38ucontrol0 libpcsclite1 lipbcsclite-dev
pcscd

Un point positif quand même, notre administration a pour une fois fourni les
sources pour linux : http://www.belgium.be/zip/eid_datacapture_fr.html

A+

Laurent Pirotte
Laurent.Pirotte at skynet.be