[Linux-bruxelles] e2fsck d'un disque utilisé

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Lun 4 Juin 19:56:36 CEST 2007

* quatron <mpa01 at scarlet.be> [2007-06-04 19:19:23 +0200]:

> Bon après quelques recherches je trouve ceci en console:
>
> letinit 1 #passe en mode mono-user
> mount -n -o remount,ro /dev/hdxx #remonte le disque en lecture seule
> e2fsck -p -kcc /dev/hdxx #fait les checks désirés (-kcc est une option)
> mount -n -o remount,rw /dev/hdxx # remonte le disque en lecture/écriture
> letinit 5 #passe en mode multi-users (suis sous ubuntu et je crois que 2
>   est suffisant)
>
> l'idéal serait d'avoir ca sous forme d'un batch avec le disque comme
> argument....
>
> Votre avis?

C'est pas letinit, mais telinit (ou alors j'ai pas suivi).
Semblerait-il -kcc devrait faire l'affaire, je connaissais pas cette
option en fait, et visiblement ça permet la coopération avec le fs pour
ne pas tout casser en faisant des tests sur le disque.

-cc ... bad block scan will be done using a non-destructive read-write
test
-k ... with  the  -c option, any existing bad blocks in the bad blocks
list are preserved, and any new bad blocks found by running badblocks(8)
will be added to the existing bad blocks list.

Et sous les systèmes Debian ou associés c'est bien le level 2 le mode
multiutilisateur classique (man runlevel pour le level courant).

PS: bon, si on lit le manuel de e2fsck on lit aussi que

Note  that  in  general it is not safe to run e2fsck on mounted
filesystems.  The only exception is if the -n option is specified, and
-c, -l, or -L options are not specified.   However, even if it is
safe to do so, the results printed by e2fsck are not valid if the
filesystem is mounted.   If e2fsck asks whether or not you should
check a filesystem which is mounted,  the  only  correct  answer
is ``no''.  Only experts who really know what they are doing
should consider answering this question in any other way.

Prudence donc, ça a pas l'air d'être infaillible.