[Linux-bruxelles] e2fsck d'un disque utilisé

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Dim 3 Juin 19:27:45 CEST 2007

* quatron <mpa01 at scarlet.be> [2007-06-03 14:59:40 +0200]:

> Désolé de te contre dire... mais des badblocks peuvent aparaitre en
> cours d'utilisation.
> (Sauf, peut-être, si tu change de disques toutes les 3600h )
> Vérifier de temps en temps l'"état de surface" n'est pas un luxe,
> et ce quel que soit le DOS utilisé.
> Si la fréquence d'apparition des badblocks augmente il est alors
> vivement conseillé de changer de disque.
> Mais quelques-uns peuvent apparaitre après quelques mois (années)
> d'utilisation normale.

De toute façon lancer une procédure de détection de blocs défectueux avec
un système de fichier monté sur la device c'est pas viable. Badblock
fonctionne selon un principe simple, il écrit un bloc dont il connaît le
contenu et tente de le relire, le tout pour vérifier les opérations
d'écriture, lecture et consistance des données. Vu qu'il travaille au
niveau du device, il va avoir un peu de mal à ne pas interférer avec le
fonctionnement normal du (module) noyau (les opérations de vérification de
badblocks sont à mon avis loin d'être atomique), résumé des courses, pas
vraiment d'autre solution que de vérifier l'état du disque tous
filesystem démontés.
Pour Windows, je suppose qu'il ne vérifie pas tout les blocs (évitant
par exemple ceux allouées aux méta données du système de fichier) ou
qu'il ne réalise que des opérations de lecture, espérant que le
contrôleur disque lui remontera une erreur le cas échéant.