[Linux-bruxelles] e2fsck d'un disque utilisé

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Dim 3 Juin 13:11:25 CEST 2007

Le 03/06/07, quatron<mpa01 at scarlet.be> a écrit :
> [...]
Tu course deja un risque en checkant un disque monte...

> Ca je sais... par expérience (mais il y a longtemps et c'est une
> aventure que je ne tenterai plus)

bah alors, pourquoi ta question qui dit justement que tu veux revivre
la mauvaise experience ?

tout a fait...
mais ceci est rarement necessaire, et d'autre part les gros serveurs
publics ou offrant des services a un certain cout ont des disques en
RAID et on peut en retirer un sans perturber le fonctionnement...

> mdr... Il y a moyen de changer de kernel sans rebooter mais pas de
> checker les disques...(un badblock prend quelques heures)

peut necessaire en fait, sinon il y a longtemps que la question aurait
ete resolue :-)
le "badblock" se fait normalement au moment de l'install et ca suffit
car il ne risque pqs d'en apparaitre d'autre comme ca... si c'est pour
surveiller l'usure de ton disque, tu peux utiliser "smartmon"...

enfin, en cas de necessite absolue, tu peux remonter ton disque en lecture seule

--
man mount
man fsck