[Linux-bruxelles] e2fsck d'un disque utilisé

Thomas d'Otreppe tdotreppe at gmail.com
Dim 3 Juin 01:23:18 CEST 2007

Le 03/06/07, quatron<mpa01 at scarlet.be> a écrit :
> Question à 5 cents:
>
> Comment faire un check (badblocks et cohérence) de mes disques durs sans
> les démonter, sans rebooter (c'est mon serveur) et sans courir de risque?
>
> e2fsck demande à ce que le disque soit "umount", mais le disque
> contenant le système et le disque contenant les "home" ne
> peuvent/veulent pas être démontés....
Je te conseille fortement de le faire quand il est démonté, tu risque
d'avoir des problèmes si tu le fais quand ils sont montés.

> Il doit bien y avoir un moyen non? (W$ y parvient bien en ligne lui,
> bien que là le rebootage soit une règle....)
Faux, si tu fais un scandisk avec toutes les options checkées du
disque qui contient windows, il doit rebooter pour le faire.

> J'imagine pas qu'un gros serveur soit obligé de rebooter à partir d'un
> cd pour pouvoir vérifier ses disques....
>
> Michel
Il faut de temps en temps faire de la maintenance sur un serveur.
Préviens simplement à l'avance que le serveur va être indisponible.

Thomas