[Linux-bruxelles] La Fondation Roin Baudouin et la Loterie Nationale promeuvent... Windows...

Suske suske at brubel.net
Jeu 14 Juin 10:35:49 CEST 2007

Salut à tou-te(?)-s,

Je me réabonne provisoirement vu que 2007 est placée sous le signe de mon TFE.

Je viens de m'étrangler en lisant la newsletter "Fondation Roi
Baudouin : informations spécifiques sur la Société civile &
l’engagement citoyen".

Je vous l'envoie dans trois minutes.

<quote>
Distribution gratuite de logiciels aux associations

Le projet SOCIALware contribue à améliorer l’efficience des asbl en
leur offrant un point d’accès unique aux programmes de donations des
logiciels informatiques les plus demandés. Dès à présent, une large
gamme de produits donnés par Microsoft et CISCO est disponible et des
produits d’autres fournisseurs s’ajouteront bientôt. Pour le seul mois
de mai dernier, des asbl belges ont ainsi bénéficié de donations pour
une valeur d’environ 400.000 euros moyennant une participation aux
frais administratifs inférieure à 3 % de la valeur marchande des
produits reçus.
Si votre association souhaite elle aussi recevoir des logiciels
(presque) gratuitement, rendez-vous sur le site www.socialware.be. La
Fondation Roi Baudouin soutient le démarrage et le développement de ce
projet.
</quote>

Dans la liste des produits Microsoft vous pouvez par exemple obtenir
un Exchange serveur pour une modique participation de 214 € :-) Ce
sont des frais administratifs, hein. Pas plus de 3% de la valeur
"marchande"...

Ce projet mené par une asbl dénommée "Socialware" (je suis sur que le
secteur social se sent déjà rassuré...) est soutenu par la FRB et la
Loterie Nationale.

En tant que nom membre du Lug, je m'engage à verser sur le champs une
cotisation dès qu'un communiqué aura été diffusé qui rappelerait
notamment, par exemple que:

- plusieurs pouvoirs publics belges promeuvent désormais l'utilisation
des logiciels libres
- que la promotion, même indirecte, de produits d'une société aux
moeurs et objectifs monopolistiques ne devrait pas faire partie des
prérogatives possibles d'une fondation d'intérêt public et d'un
parastatal monopolistique
- que les ordinateurs neufs sont généralement vendus avec un OS pré
installé et prépayé en dépit de l'existence d'alternatives et malgré
la règlementation sur les ventes liées (ce cynisme de proposer des Win
Xp et vista "Upgrade"...). La fondation d'intérêt public et le
parastatal devraient dénoncer ces FAITS.
- que quels que soit la sincérité des objectifs de "Socialware" asbl,
il s'agit d'une action contraire à l'équité dans le traitement des
produits disponibles et d'un soutien inutile et lamentable à une
campagne de promotion de produits.
- que le développement de l'utilisation des logiciels libres aura à
terme un impact positif sur l'emploi par le biais de la création de
service aux utilisateurs alors que la promotion de logiciels
propriétaires soutient la démarche de brevetabilité des logiciels,
nuisible à l'emploi, à laquelle de nombreux parlements européens se
sont déjà opposés en ce compris LE parlemenr européen
- je vous laisse discourir sur la qualité des produits et sur leur
code source...

Je rage, p...

François Rygaert

--