[Linux-bruxelles] outil Linux pour créer une brochure

Aldo info at brlspeak.net
Mar 31 Juil 11:27:57 CEST 2007

On Mon, Jul 30, 2007 at 04:51:45PM +0200, Serge Smeesters wrote:

> Effectivement,Scribus devrait pouvoir faire l'affaire,
> pour générer de bon PDF (de qualité professionnelle si nécessaire !)
> Mais il n'est pas facile à prendre en main...

Et déjà que c pas un as de l'informatique ..... bon l'essentiel est d'avoir
une piste.

> C'est quoi son entourage ?.. Tu es dans son entourage aussi, non ?

Pour le coaching Gnu/Linux oui, pour le boulot non.

>si c'est nouveau pour lui, il gagnera probablement
> beaucoup de temps "grâce à son entourage"... Si ce dernier utilise les
> "logiciels Microsoft" (j'imagine Windows, Photoshop, MS Office,
> Publisher, .. enfin, toute la clique du privatifs) ben alors c'est
> mieux pour lui de renoncer aux libertés, surtout si c'est pour le
> boulot !

C'est bien ma crainte.
Si The Gimp ou Scribus etaient comparables aux Photoshop et autres
M$-Publisheer... mais c'est bien le boulot qui décide et pas son entourage.
Bien qu'à usage privé je lui ai fortement conseillé Ubuntu.

> Ou alors il lui faudra beaucoup de courage et de persuasion pour
> essayer Scribus, Gimp, OOo et pourquoi pas Blender sous Windows...

Même en versions W$, je ne pense pas qu'il cherche les difficultés pour le
plaisir des difficultés, il cherche bien au conraire la simplicité efficace
même si celle-ci est plus limitative sous les logiciels non libres.

> À titre personnel (sans mettre en danger son travail) tu peux
> l'inviter à essayer un système GNU/Linux, bien sûr !
C'est bien évidement ce que j'ai fait. En précisant que le problème de
migrer ses fichiers, matos photo, docs etc, subsiste, peu importe quelle
migration de système tu fais: dès que tu change de pc tu as besoi nde
pouvoir récupérer tes fichiers boulot ou autres; donc autant en profiter
pour abandonner W$ et Norton au profit d'une Ubuntu par exemple.

Aldo.