[Linux-bruxelles] RE : RE : cherche hébergeur LAMP - OVH

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 30 Juil 01:15:03 CEST 2007

Laurent Léonard a écrit :
> [...]

j'ai jeté un oeil... possible, mais c'est vraiment nettement plus cher.
Disons que Combell, c'est un service différent ;-)

> Je ne serai pas aussi catégorique, OVH a d'excellentes installations
> matérielles.

exact

> Ce qui n'est pas au top par contre, c'est le service qui va
> avec. Le support technique est assez misérable et quand on a une réponse
> de leur part sans faute d'orthographe, on peut déjà s'estimer heureux...

lol
exact aussi
mais l'orthographe ne fait pas la qualité d'un support technique
;-)

mais effectivement, le service me semble... correct... pas plus.
Surement pas top !
Moi je n'ai jamais eu de problèmes réels, et la seule petite
intervention au niveau "registrar" que je leur ai demandé, ça a été
traité dans les 30 minutes.
Mais sur les forums, beaucoup se plaignent du support en effet.

> Pour les hébergements mutualisés, j'ai déjà pu constater des problèmes
> de sécurité sur un de leurs serveurs (c'est à se demander pourquoi leurs
> configurations des machines servant pour le mutualisé n'ont pas une
> configuration homogène), je les ai donc contacté mais je n'ai jamais eu
> de réponse, et je crois que le problème est encore d'actualité.
>
> Par contre j'ai un dédié chez eux depuis 2 ans, le temps de downtime du
> à des problèmes réseaux, électriques ou matériel est assez minime. Dans
> l'ensemble je suis assez content.

J'ai un hébergement mutualisé 90Plan, pas de problèmes,
mais je trouve que ça manque un peu de souplesse...
par exemple : il est bien dit :
- multidomaine : 1000 domaines
- comtes emails de 2 GB : 1000

puis, mauvaise surprise...
à l'usage, on se rend compte qu'on a 1000 COMPTES MAILS sur le PREMIER
domaine !
là, franchement, je n'ai pas apprécié ! Ce n'était PAS clair !
J'ai été obligé de prendre un plan mails MX (on ne paye qu'une seule
fois ok, mais c'est malgré tout se foutre un peu du monde !)

J'ai aussi eu pendant pas mal de temps une limitation niveau version
MySQL et PHP pour installer DotClear 2 beta.
Finalement, je ne l'ai pas installé, je vais laisser DC2 sur mon serveur
à la maison.

Je ne vais pas renouveler ce 90Plan OVH, mais pas pour cette raison:

- un de mes collègues a pris chez OVH un Kimsufi, un petit serveur dédié
(un peu le concurent des Dedibox... sauf que les Dedibox ne peuvent pas
se louer hors France !)
Je lui ai configuré son Kimsufi... après quelques essais en Gentoo ;-)
finalement en Debian.
et ça roule.
Aucun problème du côté OVH.

C'est un dédié, donc c'est bien à nous de nous occuper des
installations, des mises à jour, de la sécurité...
ça a du bon et du mauvais, mais c'est la souplesse.

http://www.kimsufi.com/

Les Kimsufi, c'est 20€ HT par mois, pour
- 160 GB disque dur SATA
- cpu Intel Celeron 2 GHz
- 256 MB ram
- 100 Mbps de bande passante.

il y a des modes rescues, etc

Ce n'est pas le top en puissance,
la RAM peut être un peu juste pour certaines applications,
(mais OVH a d'autres dédiés, évidemment plus cher),
mais un KIMSUFI à 20€ HT par mois est à mon avis plus puissant que pas
mal d'offre mutualisée aussi ou plus chères chez d'autres.

En résumé, on est content du Kimsufi.

J'y ai fait une install et config assez classique :

Debian Sarge, upgradée en Etch il y a peu
Apache2 / PHP / MySQL
Exim 4
Dovecot pour l'imap.
Et mon collègue a installé le Webmail Squirel.

Il tourne quelques dizaines de sites Web, mais ne génère pas un trafic
immense pour le moment.

Comme il est loin d'être surchargé, reste pas mal de réserve, je vais y
passer les sites de mon hébergement mutualisé 90 Plan.
Ce sera ça d'économisé de mon côté.

ps: un Kimsufi, ça peut rendre d'autres services. Par exemple devenir un
serveur de backup en parallèle à un autre GROS serveur dont il recevrait
les backups régulièrement.
Faut comparer les budjets... celui qui a déjà un dédié à 150 ou 200 €
par mois, 20 € de plus ce n'est pas la ruine et ça peut rendre service.
;-)

> En clair, OVH c'est bien pour un dédié, mais faut rien leur demander...

disons en effet que le support en mutualisé n'est pas impec.

> Il est clair que le service était bien mieux il y a quelques années,
> leur accroissement n'a pas contribué au maintiens d'un service de
> qualité, et je ne pense pas que ça soit un cas isolé...
>
> Laurent Léonard

tout ça dépend aussi de ce que vous cherchez : mutualisé ou dédié...
Dédié, c'est la souplesse, un serveur perso, SSH etc... mais en devant
tout gérer soi-même...
Mutualisé, c'est moins d'em... , ne pas devoir faire de l'administration
système... mais avec quelques limitations, moins de souplesse.

A vous de choisir.

Bonne nuit

--
Didier