[Linux-bruxelles] install party gentoo

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 28 Juil 12:26:10 CEST 2007

Le 28/07/07, GNUtoo at no-log.org <GNUtoo at no-log.org> a écrit :

Bonjour,

et d'abord, encore un grand merci pour l'aide que tu m'avais apporté lors de
mes essais avec ce serveur Gentoo chez OVH
;-)

l'avantage de n'est pas tellement sa rapiditee mais le fait qu'on as:
> ->une Modularitee importante du fait des USE flags(options de compilations
> qui ajoutent ou enlevent des supports tel que le support mp3)

euh ? il faut modifier des options de compilations pour ajouter ou supprimer
les MP3 ?
ah...
ce ne sont pas juste des codecs à installer ?
ça me semble lourd, désolé.

->des Logiciels a jour

là, tout à fait d'accord, si j'ai bien compris comment cela fonctionne, on
peut avoir ses softs tout à fait à jour.

->Moins de probleme de dependances

euh...
je n'en ai jamais eu en Debian / Ubuntu.
(en tout cas, jamais avec les paquets officiels)

->une securitee acrue notament avec l'integration des systeme
> suivants:selinux,pax,rsback etc...

d'accord oui.
ça doit exister pour d'autres distris, mais je ne sais pas si ça s'intégre
aussi facilement

->une bonne Documentation

d'accord, le sujet est compliqué, mais les docs sont bien faites et assez
claires
;-)

->des Exelent scripts et configuration

de très longs scripts oui ;-)

->un bon support java avec la possiblitee de changer de virtual machine a
> la volee

euh... oui ok

->pas d'upgrades de distribution...tout se fait a l'upgrade du
> package(parfois on a a changer les configuration mais les outils existent)
> ou a l'upgrade du profile(juste un lien simbolique a changer)

d'accord oui.
c'est encore une fois très long, mais on n'est pas lié au délais de sortie
des distri comme Ubuntu ou ... Debian...

->un bon support de cpan pour perl et gems pour ruby(jamais teste)

euh, moi je ne sais même pas ce que c'est cpan et gems :p)

Le probleme c'est que je ne serait surement pas la pour l'installer car je
> part en italie(pour mes etudes)

super ça !
j'espère que ça se passera bien, à la fois niveau étude et niveau pays et
amis que tu vas surement te faire en Italie :-)

le principal probleme est le temps de compilation mais il peut etre allege
> grace a distcc si on a plusieurs machines(on partage la compilation sur
> plusieurs machines),

tu vois, c'est bien ça le problème !
pour celui qui a et qui veut juste UN ordi en Gentoo, ce  n'est pas du tout
évident !
Là, tu proposes pratiquement... un cluster de compilation. :p)

de plus il existe des paquets binaires pour
> l'installation (http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/2007.0/index.xml) et
> certains rares paquets ont des binaires dans portage(l'arbre du package
> manager comme mozilla-firefox-bin ou openoffice-bin)

ok oui

un autre probleme est le manque d'outils de configuration de la
> distribution...cela est souvent resolu par l'installation de paquets
> specifiques dans portage ou en uttilisant les outils fournis avec le
> paquet

d'accord, mais il faut le savoir.
De base, quand tu débutes, ce n'est pas installé et tu rames ;-)

Xorg est un example: on as pas de dpkg-reconfigure xorg-x11 mais on as
> plusieurs outils dans portage(Xorgautoconfig outil gentoo pour la
> configuration des ordis ppc,mkxf86config autre outil gentoo
> ddcxinfo-knoppix etc...) et les outils de Xorg pour faire la configuration
> (xorgcfg,xorgconfig) et les recents Xorg se configurent tout seul
> pareil pour samba...on as la configuration a la main ou les paquets de
> portage(swap,system-config-samba qui nous vient de fedora etc...)
> on as aussi eselect qui est un outil gentoo qui permet de changer la
> machine virtuelle java,le support opengl uttilise,les dictionaires open
> office etc...

oui ok
mais  pas vraiment pour le débutant.
Mais pour celui qui veut et qui a le temps d'apprendre à fond son système,
alors oui

sinon effectivement en:
> ->allégeant les paquets avec les bon use flags

euh oui...
Je te crois, mais ce n'est pas à la première installation ou compilation
qu'on les connait et comprend  ces use flags  ;-)

->allégeant le kernel
> ->integrant le pre-linking(http://www.gentoo.org/doc/en/prelink-howto.xml)

euh oui

->configurant le kernel pour un usage desktop(low latency)
> on devrait avoir un ordinateur plus reactif

ok oui.
Le latency est différent dans Ubuntu Desktop et Ubuntu server (si je me
rappelle)

Je pense vraiment que Gentoo est idéal pour celui qui aime et désire se
plonger dans le système...
mais si c'est pour, en vitesse, installer une autre distri pour espérer
gagner 10% de vitesse... ce n'est pas gagner

;-)

Merci pour tes explications en tout cas.
Et bon WE

--
Didier

http://didier.misson.net