[Linux-bruxelles] Format de documentation technique

Laurent Léonard laurent at graphix-webdesign.com
Dim 22 Juil 20:50:04 CEST 2007

Sébastien Adam a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Le responsable du service (informatique) dans lequel je travaille a
> décider de nous orienter vers l'open-source plutôt que vers les
> logiciels propriétaires. C'est, je pense, un très bonne chose, même si
> les raisons sont plus économiques que philosophique. Mais bon, on ne
> va pas chicaner (<troll>on n'est pas vendredi ;-p</troll>)
>
> Un de nos gros problème, c'est la documentation de ce nous produisons.
> En effet, elle est quasi inexistante, mais bon ce n'est pas vraiment
> une question de mauvaise volonté ou quelque chose du genre, mais plus
> [...]

Salut,

Attention à ne pas confondre open-source, libre et gratuit... Ce sont
des concepts assez différents... ;)

J'ai un peu chipoté avec LaTeX, par curiosité personnelle d'abord, et
puis pour donner un peu plus de "gueule" à la présentation de mon CV
(exemple de ce que ça donne après quelques heures de chipotage :
http://www.graphix-webdesign.com/cv.pdf, ça le fait plus que tout ce que
j'avais réussi à faire jusqu'à présent avec OpenOffice).

Le principe est simple : produire un document digne de ce qui sort d'un
véritable imprimeur, mais en restant tout-à-fait accessible à quelqu'un
qui n'a quasi aucune notion typographique (si tu sais ce qu'est une
césure, c'est bon tu peux te lancer). Le but principal est en fait de
laisser au logiciel la partie mise-en-forme, ce qui te permet de te
concentrer d'avantage sur la structure de ton document.

Maintenant, LaTeX est parfait pour des livres, dépliants, transparents,
documents scientifiques, mémoires, ... Mais je suppose que ta boîte
voudra appliquer un template tout-à-fait spécifique aux documents
produits...

LaTeX n'est qu'un langage permettant d'exploiter TeX qui est un logiciel
de composition de documents. Peut-être qu'en cherchant de ce côté tu
trouveras ce que tu cherches ?

En tout cas, c'est du libre, et multiplateforme...

Sinon, j'ai aussi eu l'occasion de chipoter dans la doc du projet Debian
(pour des corrections orthographiques notamment) et eux utilisent un
système basé sur du balisage SGML... C'est peut-être plus customisable
mais peut-être plus touchy à mettre en place, je n'ai fait qu'utiliser
le fichier Makefile fourni avec les sources du manuel...

L'avantage de ces 2 techniques, c'est que tu peux aussi directement
sortir ton document en fichier PostScript, HTML, PDF, texte brut, ... A
ta guise...

Laurent Léonard