[Linux-bruxelles] FAT32 versus EXT2

Frederic Pasteleurs askarel_ml at scarlet.be
Sam 7 Juil 09:54:47 CEST 2007

Ald0 wrote:
> Bsoir,
>
> en préparant le pc Ubuntu pour le beau-frère de ma copine, j'ai laissé une
> partoche hda1 en FAT32 (en tout cas j'ai voulu faire ça sous cfdisk).
> Ce qui est bizarre est que Ubuntu la voit en type EXT2, cf. fstab aussi.
>
> Quelle correction doit-je apporter afin de résoudre ce problème?
> suffira-t-il de mettre vfat à la place de ext2 dans fstab?
> ou dois-je faire un mkdosfs quelque_chose (j'ai rien fait de special apèrs
> cfdisk /dev/hda et recdémarrage).

<snip>

> root at ubuntu:~# mount |grep hda1
> /dev/hda1 on /media/hda1 type ext2 (rw)

<snip>

>  Apparaat Opstart   Begin       Einde     Blokken   ID  Systeem
> /dev/hda1   *           1       29066    14649232+   b  W95 FAT32
<snip>

Cette partition taguée FAT32 a simplement été formatée en ext2 et montée
en ext2. Il faudra juste la reformater en FAT32 avec mkdosfs. Le
partitionnement me semble correct.

> root at ubuntu:~# cat /etc/fstab |grep hda1
> # /dev/hda1
> UUID=83b7b0ec-e41a-4c80-8cc2-98833d598161 /media/hda1     ext2    defaults        0       2

... Et dans ton fstab faudra changer le ext2 en vfat ou auto. Tu peux
choisir auto en toute sécurité: le kernel va essayer de détecter le
format de la partition et utiliser le bon driver pour accéder aux
données qu'elle contient.

... N'oublie pas de démonter /dev/hda1 avant de faire ta manip'... ;-)