[Linux-bruxelles] clavier : agencement "étendu" ?..

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Lun 2 Juil 15:13:16 CEST 2007

Serge Smeesters a écrit :
> Salut,
Salut Serge,

> Je suis en train de rédiger des notes pour un cours d'utilisation du clavier...
> Je remarque que sous GNU/Linux, on peut, avec le même clavier, faire
> beaucoup plus de caractère que sous Windows XP :
je dirais même plus « et même plus » :-)

> [SNIP]
>
> Je ne rate pas l'occasion de le souligner dans mes notes.
> Mais j'aimerais savoir en dire plus.
>
> 1°) Est-il possible, d'une manière ou d'une autre, d'obtenir le même
> comportement sous Windows XP ?
je pense que oui.

> 2°) Il y a apparemment un cinquième symbole sur certaines touche...
> comment l'obtenir ?
Je n'ai pas de touches avec 5 symboles.

> 3°) Tout cela est-il documenté quelque part ?
Les maps de claviers ?  Je suppose que oui mais je n'en sais pas plus.

> 4°) Cela dépend-il du serveur X ?
Sans doute mais aussi de tes locales.

> Merci d'avance,
> Serge.
Et encore mieux : la touche « compose » !

Sous Gnome, tu peux la configurer via « Bureau - Préférences - Clavier »
 dans l´onglet « Option de l´agencement ».

Pour ma part, j´ai choisi la touche « Start » à gauche du clavier qui ne
me sert à rien et cela me permet de faire ça :
- - des e dans l´a : æ, Æ
- - des e dans l´o : œ, Œ (je peux enfin écrire œuf et vœux correctement)
- - des cédilles en majuscules : Ç
- - des vrais guillemets à la française : « »
- - des vrais apostrophes obliques et non droites : ´
- - etc ...

Voilà, j´espère avoir participé un tout petit peu à l´enrichissement de
tes notes de cours.

Jean-Marc
- -----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
- -----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.